Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le TGV Tanger Casablanca devrait transporter 8 millions de passagers par an
TGV casablanca TangerLa ligne Casablanca-Rabat-Tanger qui représente aujourd'hui deux millions de voyageurs par an, passera avec le TGV à huit millions de passagers, a indiqué Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).

D'une capacité de 500 voyageurs, ce train sera accessible au citoyen moyen avec un départ chaque heure, et chaque demi-heure pendant les périodes de fort trafic, et "donc nous ciblons le transfert de la totalité des voyageurs actuels vers le TGV", a précisé M. khlie qui était, lundi soir, l'invité de la deuxième chaîne "2M".

Le démarrage effectif des travaux est prévu pour juin 2010, a-t-il ajouté, précisant que les travaux d'infrastructure et d'équipement ferroviaires prendront fin en 2014 ainsi que la mise en service commerciale de la ligne en décembre 2015 une fois que tous les tests exigés seront menés dans ce type de ligne.

Cette première ligne de train à grande vitesse reliera Tanger à Casablanca en double voie sur 200 kms entre Tanger et Kénitra avec une vitesse de 320 km à l'heure et continuera à partir de Kénitra sur la double voie existante pour desservir Rabat et Casablanca, a-t-il dit.

Pour ce qui est de la réduction du nombre des passages à niveau, M. Khlie a souligné qu'il s'agit d'un programme qui a déjà démarré en 2005 en supprimant 80 passages à niveau.

Ce programme, a-t-il ajouté, se poursuivra sur la période 2010-2015 où une enveloppe de 300 millions de dirhams y est consacrée pour continuer à supprimer tous les passages à niveau entre Settat et Fès à l'horizon 2011 et entre Casa et El Jadida au même horizon.

SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au palais Marshane à Tanger, la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme entre l'Etat et l'ONCF pour la période 2010-2015, et de la convention avec le Fonds Hassan II pour le développement économique et social relative au financement du projet de TGV entre Tanger et Casablanca.

Source: MAP
Le: 02/02/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر