Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Une stratégie nationale pour lutter contre la corruption au Maroc
corruption au marocS'exprimant lors de cette rencontre, organisée par l’Ecole nationale de l'administration, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, a souligné qu'en dépit des efforts consentis dans le domaine de lutte contre la corruption, "les résultats restent en deçà des aspirations", notant que l'étape actuelle requiert la rénovation et la créativité pour faire face à ce fléau, et ce, à travers l'adoption d'une stratégie nationale intégrée.

Il a soulevé dans ce cadre que le gouvernement a procédé, en concertation avec les acteurs concernés, à l'élaboration d'un cahier de charges pour la préparation d'une stratégie nationale pratique de prévention et de lutte contre la corruption, insistant sur la nécessité d'adopter des mesures préventives comme la réduction des risques de corruption dans l'administration et la sensibilisation des citoyens sur l'importance de leur adhésion aux efforts de lutte contre ce fléau.

Pour sa part, le président de l''Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC), Abdeslam Aboudrar, a mis en relief l'impératif de se doter d'une stratégie nationale de lutte contre la corruption, soulignant qu'aucune évaluation des actions du gouvernement en matière de lutte contre la corruption ne peut se faire en l'absence d'une stratégie claire et efficace dans ce domaine.

Une stratégie efficace de lutte contre la corruption requiert, selon M. Aboudrar, le travail sur le volet préventif à travers l'adoption de plusieurs mesures notamment en termes de simplification des procédures administratives, de consécration du droit d'accès à l'information, de sensibilisation des citoyens sur leurs droits et devoirs, de promotion des principes d'éthique, de transparence et de probité au sein de l'administration.

Après avoir souligné l'importance des mesures répressives pour lutter contre la corruption et l'impunité, le président de l'ICPC a plaidé pour l'élaboration d'une étude nationale sur ce phénomène en vue de concevoir des stratégies sectorielles de lutte contre la corruption.

Mettant l'accent sur les répercussions néfastes de ce fléau sur les différents domaines, M. Aboudrar a estimé que le danger de la corruption s'accentue davantage lorsque la société tolère certaines pratiques de corruption et les considèrent comme un comportement normal ou une fatalité.

Source: MAP
Le: 09/03/2014

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر