Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Nokia toujours leader: Les ventes de mobiles repartent à la hausse
Nokia mobileLes ventes mondiales de téléphones mobiles sont reparties à la hausse au quatrième trimestre 2009, pour la première fois depuis plus d'an, Nokia continuant d'être leader avec 38,1% de part de marché, selon les chiffres publiés vendredi par le cabinet Strategy Analytics.

Sur l'ensemble de l'année, 1,13 milliard de mobiles ont été vendus, soit 3,9% de moins qu'en 2008.
Le dernier trimestre a marqué une nette reprise du marché, avec des ventes de 324 millions d'unités, en hausse de 10% sur un an.
"C'est le premier trimestre de croissance du marché des téléphones depuis le troisième trimestre 2008, ce qui montre la fin de la récession pour cette industrie", souligne le cabinet dans son étude.

Selon Strategy Analytics, cette embellie s'explique notamment par "la sortie de nombreux modèles haut de gamme des marques les plus importantes, comme Nokia et Samsung".
L'équipementier finlandais a gardé son statut de numéro un en 2009 avec une part de marché de 38,1%, toutefois moins forte qu'en 2008 où elle atteignait 39,8%. L'étude souligne toutefois sa bonne performance dans les smartphones, ces téléphones multimédias vendus plus cher que la moyenne, et dont il a capté 39% des ventes en 2009.

Le sud-coréen Samsung, deuxième sur le podium, a profité du succès de ses modèles à écran tactile pour prendre quelques points, passant de 16,7% à 20,1% du total des ventes.
Même progression pour son compatriote LG dont la part atteint désormais 10,4%, contre 8,7% un an plus tôt.
La situation empire en revanche pour Sony Ericsson, passé en un an de 8,2% à 5%, et Motorola, qui a lui aussi glissé de 6,5% à 4,9% du marché.

Le très médiatique Apple, avec son iPhone, a enregistré une légère progression de ses ventes pour atteindre 3% en 2009.
Pour 2010, le cabinet se veut optimiste, tablant sur une croissance des ventes de l'ensemble du secteur de 8% au premier trimestre par rapport au 1er trimestre 2009.

Source: AFP
Le: 01/02/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر