Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le chantier du Grand Théâtre de Casablanca sera ouvert prochainement
Théâtre de Casablanca3 nouveaux appels d'offres relatifs à l'agencement menuiserie bois, aux ascenseurs et aux facades vitrées-murs viennent d'être lancés. Une étude sur la stratégie d'exploitation et de gestion du bâtiment est en cours de réalisation. Les offres financières relatives aux lots adjugés sont inférieures de 5% aux budgets prévisionnels.
Les travaux de construction du Grand Théâtre de Casablanca démarrent la semaine prochaine. C’est en tout cas ce que vient de nous confirmer Driss Moulay Rchid, directeur général de Casa Aménagement, maître d’ouvrage du projet. «Nous avons validé l’échantillon de la palissade. Cette dernière sera installée dans les quelques jours à venir. Les travaux des gros œuvres seront ainsi lancés d’ici la fin du mois», détaille-t-il. En effet, sept appels d’offres sur les quinze relatifs au chantier ont été lancés en plusieurs lots à partir du début du mois de septembre 2013. Les quatre grands lots, d’un montant de 900 millions de DH, sur un budget total d’1,44 milliard DH (soit 65% du coût du projet), sont déjà adjugés. Il s’agit notamment du marché des gros œuvres et de la charpente métallique d’un coût de 300 millions de DH attribué au Groupement marocain TGCC-Intertredim. Le marché de la climatisation, fluide et de la plomberie a été remporté par le Groupement SPIE Maroc-Ventec. Le lot courant fort, courant faible est attribué à Spie Maroc, et le lot matériel scénique et acoustique est revenu à AMG Fechoz.

Trois autres marchés seront attribués dans les semaines à venir. Il s’agit principalement de ceux relatifs à l’agencement menuiserie bois, aux ascenseurs et façades vitrées-murs.
Une étude sur la stratégie d’exploitation et de gestion du Grand Théâtre est également en cours de réalisation. Dans la même veine, Casa Aménagement a procédé à la mise en œuvre d’une étude d’avant-projet sommaire en vue de déterminer le coût d’investissement nécessaire à la réalisation du parking souterrain. Un appel à manifestation d’intérêt relatif à ce parking est en cours de préparation par le bureau CFG. Reste le marché des équipements de cuisine et des traitements paysagers.

Tous les marchés seront adjugés d’ici fin mars

En principe, d’ici fin mars, tous les marchés seront attribués, assure-t-on auprès de l’entreprise. Selon le directeur général, «si Casa Aménagement a lancé tous les appels d’offres relatifs à ce projet dans une courte durée, c’est justement pour donner suffisamment de temps aux adjudicataires afin d’établir les plans de synthèses préalables aux travaux», explique-t-il. Et d’ajouter, «sur le plan financier cette démarche nous a permis d’optimiser les coûts de réalisation des travaux». A en croire ses propos, les offres financières relatives aux lots adjugés ont été inférieures de 5% aux budgets prévisionnels.

En somme, le projet du plus Grand Théâtre d’Afrique et du monde arabe est donc bien sur les rails. Les travaux de préparation sont achevés. En effet, l’étape de démolition de la villa qui abritera le projet est déjà finalisée. Le terrain a été libéré après le relogement des neuf familles qui squattaient la villa. Quant aux palmiers et arbres du jardin, ils ont été soit transplantés dans d’autres avenues à Casablanca, soit détruits pour cause de maladie. De même, les réseaux de Lydec, Méditel et Maroc Telecom ont été déviés. Il ne reste plus donc qu’à démarrer les travaux afin de livrer le projet dans une durée de 36 mois.

Source: La vie éco par Imane Trari
Le: 16/01/2014

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر