Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Inwi days : axée sur les jeux en ligne et vidéos
inwidaysPassionnés des jeux en ligne et vidéos, retenez ces dates : 26 et 27 octobre. Ce week-end connaitra l’organisation de la deuxième édition d’Inwi days à Casablanca.

Cet événement sera axé sur le gaming au Maroc et à l'international. «Ces deux journées ouvertes au public gratuitement regrouperont des experts internationaux et influenceurs du gaming, des représentants d'entreprises innovantes, pour façonner l'avenir des jeux online et vidéos dans un monde toujours plus connecté !», indique l’opérateur télécoms. Ainsi, les curieux et passionnés du gaming, du développement et du design auront l’occasion de s’informer sur les technologies du futur, leurs nouveaux usages et de rencontrer et échanger avec des acteurs internationaux de cette activité.

Au programme également de cette deuxième édition, un concours de développement (Hackathon gaming). Celui-ci connaitra la participation de 100 personnes regroupées en équipes. Leur mission consistera à élaborer un concept de jeu (web et/ou mobile) inspiré de la culture marocaine, développer les scénarios d'interactions et illustrer l'univers graphique du jeu. Tout ce travail doit être accompli en seulement 24 heures. L’équipe gagnante aura droit à une aide financière allant jusqu'à 100 000 dirhams pour le concept et un partenariat avec Inwi pour développer le projet.

Le choix de ce thème intervient à un moment crucial de l’industrie des jeux vidéo. En 2012, cette activité a enfin renoué avec la croissance, après plusieurs années consécutives de baisse. Son chiffre d’affaires global (jeux vidéo, consoles, jeux sur mobiles et en ligne) s’est ainsi élevé à 70 milliards de dollars. Une bonne performance qui devrait se confirmer cette année. Selon les spécialistes, les ventes se chiffreraient à 80 milliards de dollars cette année. Une hausse autour de 5% serait enregistrée sur les grands marchés, à savoir l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe. Conséquence, l'industrie des jeux vidéo devance désormais le cinéma ou encore la musique.

Ce secteur est également en pleine mutation. Une des tendances lourdes qui ont commencé à se dessiner est l’importance prise par les smartphones et les tablettes chez les développeurs de jeux vidéo, notamment au Japon et en Chine. Au terme de cette année, les jeux en ligne draineraient 17 milliards de dollars dans le monde et les jeux sur téléphone mobile 6 milliards. Ce qui fait dire aux experts, dont les propos sont rapportés par des médias étrangers, que l'on assiste à un «déplacement progressif des consoles, vers les smartphones et les tablettes».

Rappelons que la première édition d’Inwi days s’est déroulée le week-end du 20 au 21 octobre 2012, toujours à Casablanca. Elle était axée sur Facebook. Les conférences qui y étaient programmées avaient été animées par des membres de Facebook France, d'OpenGraphy, d'Adobe et d'X-Prime Groupe. Leurs interventions avaient traité, entre autres, du social by design, social graph et Facebook sur mobile. Quant au concours (Hackathon Facebook), il consistait à développer une application Facebook à but social en 24 heures. Une centaine de participants avaient répondu présents. Les équipes gagnantes étaient au nombre de trois.

Source: Le Matin par Redouane Chakir
Le: 07/10/2013

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر