Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le monopole des chaînes de dar Labrihi et Ain Sebaâ
studio au marocUne étude réalisée par le Conseil de la Concurrence sur “La concurrence dans le secteur audiovisuel” a recommandé la révision de la décision relative à la suspension du processus d’ouverture du marché de la télé à de nouvelles initiatives privées. Les résultats de cette étude montrent l’existence d’un monopole au profit des chaînes audiovisuelles du pôle public, dû particulièrement à la décision prise par la HACA en 2009 de suspendre l’ouverture du marché de la télévision à la concurrence.

L’étude souligne que le Conseil reste favorable à l’ouverture du marché de la télévision à de nouvelles initiatives privées et au développement de la concurrence dans ce domaine, relevant que l’accès au marché de la télévision, “rencontre un certain nombre d’obstacles réels et potentiels qui n’incitent pas à l’investissement et au développement de la concurrence dans ce secteur”. Les résultats de cette étude démontrent que le taux d’audience au mai dernier de la chaîne 2M était de 28,3%, contre 6,1 pour Al Oula, 4,5 pour Al Maghribia et 3% pour les autres télévisions marocaines, contre 58,2% pour les chaînes étrangères, dont Medi1 TV.

L’analyse des parts d’audience montre “le besoin de création de nouvelles chaînes de télévisions marocaines qui pourraient attirer les parts d’audience occupées par les chaînes étrangères”, d’où “la nécessité de l’ouverture du marché de la télévision aux initiatives privées et à la concurrence”.

Source: LNT
Le: 25/09/2013

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر