Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Pourquoi les MRE reviennent au pays chaque année
marhaba 2013Depuis le mercredi 5 juin 2013, tout un dispositif a été mis en place pour bien accueillir les MRE. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2013, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en service 17 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.

Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirt, Tazaghine et Ras El Ma, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Melilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss, selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité. À l’étranger, et comme d’habitude, la Fondation continue d’offrir son assistance aux membres de la communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes.

L’accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d’information se fait également par la mise à disposition de guides rédigés en sept langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand. La Fondation Mohammed V pour la solidarité souligne que ces guides peuvent être obtenus gratuitement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation. Dans les 17 espaces aménagés par la Fondation, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

Et depuis le mercredi 5 juin 2013 jusqu’à fin juillet, c’est un million de MRE qui ont regagné le pays, dont 50% ont transité à travers les aéroports du Royaume. Répondant, lundi 29 juillet, à une question sur la communauté marocaine établie à l’étranger, dans le cadre de la séance mensuelle consacrée aux questions sur la politique générale à la Chambre des représentants, le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a fait savoir qu’un plan de navigation a été mis en œuvre prévoyant 26 navires qui assurent 78 voyages aller-retour quotidiennement et deux navires d’une capacité de 1.200 voyageurs réservés pour les périodes de pointe, notant qu’une nouvelle ligne maritime a été établie entre Al-Hoceima et Motril avec une moyenne d’un voyage par jour. Ces mesures ont porté la capacité d’accueil à 72.500 passagers et 21.500 véhicules par jour, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière.

S’agissant du transport aérien, le chef de gouvernement a affirmé que le nombre des compagnies assurant la liaison entre les aéroports du Royaume et les différents aéroports internationaux s’élève à 40, dont 23 à activité régulière, 17 low cost et 3 compagnies marocaines, ajoutant que le taux du trafic a grimpé à 1.319 voyages par semaine couvrant 14 villes marocaines, soit une progression de 22,1% par rapport à l’année 2012. 80% de ce trafic aérien concernent l’Europe et 10% l’Afrique.

Source: Aujourd'hui par Myriem Cherkaoui
Le: 12/08/2013

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر