Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Ordinateurs: Croissance des ventes malgré la crise
Commerce ordinateursLes ventes d’ordinateurs dans le monde ont finalement progressé de 5,2% l’an dernier. Et ce, grâce à une croissance enregistrée dans toutes les régions de la planète au quatrième trimestre. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires du cabinet Gartner.
Ainsi, il s’est vendu 306 millions d’ordinateurs dans le monde en 2009.

Pour la première fois, le Taïwanais Acer s’est classé au deuxième rang des producteurs d’ordinateurs sur l’année, après avoir enlevé cette place à l’américain Dell à la fois au troisième et au quatrième trimestre.

Au total, Acer a vendu 39,897 millions d’ordinateurs en 2009, enregistrant un bond de 29,4% de ses ventes sur un an et s’emparant de 13% du marché.

Dans le même temps Dell a vendu 37,355 millions d’ordinateurs, un chiffre en repli de 9,1% le laissant avec 12,2% de parts de marché (contre 14,1% un an plus tôt).
L’américain Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un mondial avec 58,947 millions d’ordinateurs vendus (+11,3%) et 19,3% de part de marché (contre 18,2% en 2008).
Gartner a souligné que HP, comme Acer et Toshiba (5e derrière Lenovo avec 15,495 millions d’ordinateurs vendus et 5,1% de part de marché), avait bénéficié de la «forte demande des consommateurs», par opposition au marché des entreprises, ralenti, qui est celui que poursuit le plus activement Dell.

La reprise du marché sur le seul quatrième trimestre a atteint 22,1%, mais avec une base de comparaison très favorable: le monde s’enfonçait dans la crise un an plus tôt, fin 2008.

«Les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique avaient déjà eu des indicateurs positifs au troisième trimestre, mais les résultats du quatrième trimestre donnent plus de preuves d’une reprise mondiale», a souligné l’analyste de Gartner, Mikako Kitagawa. C’est la première fois depuis trois trimestres que la région Europe/Moyen-Orient/Afrique enregistre une hausse.

Selon Kitagawa, les ventes ont été tirées une nouvelle fois par les appareils les moins chers. En outre, le lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows 7 «n’a pas créé de demande supplémentaire, mais il a été un bon outil marketing pendant les ventes des fêtes».
Au niveau des seuls Etats-Unis, Dell est passé au quatrième trimestre de la 1e à la 2e place (avec 22,6% de part de marché), derrière Hewlett-Packard (30%) mais largement devant Acer (15,6%). Apple, en revanche, est passé de la 4e à la 5e place derrière Toshiba (7,5% contre 8,7% de part de marché).

Source: L'économiste
Le: 16/01/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر