Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
L'image médiatique du Maroc en Espagne
maroc espagneLes journalistes et universitaires marocains et espagnols se rencontreront du 17 au 19 avril afin d'analyser le discours actuel des médias sur les changements opérés au Royaume au cours des 13 dernières années. Initiée par l'université de Séville (sud de l'Espagne) et le Département de langue et littérature hispaniques de l'université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, cette rencontre verra également la participation d'experts américains et mexicains.

Les relations entre le Maroc et l'Espagne ont connu, depuis 1999, “une évolution considérable” et doivent de ce fait être traitées “avec réalité” par les médias respectifs des deux pays. Telle était la motivation des organisateurs d'une rencontre qui regroupera les journalistes et experts des deux rives de la Méditerranée.

Abderrahman El Fathi, de l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, affirme que “les moyens de communication tant en Espagne qu'au Maroc constituent un élément fondamental pour comprendre les relations entre les deux pays”, soulignant que les médias en Espagne “devraient accorder une plus grande attention aux questions qui unissent les deux peuples, au-delà des désaccords habituels entre voisins”.

Initiée en collaboration également avec l'Institut Cervantes, la wilaya de Tétouan, le Groupe de Recherche sur l'Education Comparée de Séville (Giecse), et “Cyanus Editorial”, la rencontre sera marquée par la tenue de plusieurs tables-rondes traitant de l'image du Maroc dans la presse espagnole.

La conférence verra l'intervention de journalistes et universitaires des deux rives notamment de Yolanda Aldon, écrivaine et poète espagnole, Ignacio Cembrero, du journal El Pais qui traitera du thème “Maroc et Espagne : du désaccord à l'entente”, de Zoubida El Fathi de la SNRT, Adil Fartakh de l'université Ain Chock de Casablanca, El Houssine Majdoubi de Alif Post, ainsi que Cristian Ricci de l'Université de Californie Merced.

Une exposition de l'artiste Abdelkarim Bentato sous l'intitulé “Regards croisés” à la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan, et une visite à Chefchaouen seront également au programme.

Source: MAP
Le: 02/04/2013

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر