Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Othman Benjelloun devient la première fortune au Maroc
othman benjellounClassé 7eme fortune africaine par le magazine Forbes, Othman Benjelloun fondateur de la holding FinanceCom prend la tête des milliardaires marocains en devançant Miloud Chaabi propriétaire de Ynna Holding et Anas Sefrioui qui domine le secteur du logement social à travers Addoha. Le trio des milliardaires marocain se distingue par une internalisation de plus en plus poussées de leurs activités notamment sur le continent africain.

FinanceCom

Othman Benjelloun (82 ans) a profité de la privatisation, en 1995, de BMCE Bank pour se diversifier dans le secteur bancaire. Depuis cette date, il a conduit à marche forcée l’expansion nationale et internationale de la banque marocaine dont le dernier mouvement stratégique significatif fut la prise de contrôle de Bank of Africa, présent dans plus de 14 pays africains.

« Nous visons à couvrir tous les pays africains dans les 10 à 15 ans, à partir des 21 pays où nous sommes actuellement actif » a précisé l’année dernière Othman Benjelloun qui continue de procéder au recentrage de sa holding patrimoniale FinanceCom sur le secteur des assurances (RMA Watanya), de la banque (BMCE Bank, Bank of Africa), des télécoms.

Ynna Holding

Ynna Holding est une société privée contrôlée par la famille Chaabi qui opère dans les principaux secteurs d’activité en phase avec l’évolution du marché marocain.

Miloud Chaabi (84 ans) fondateur du groupe a lancé sa première activité en 1948.

Le groupe compte désormais plus 20 000 collaborateurs dans les métiers suivants : industrie lourde & BTP, promotion immobilière & hôtellerie, grande distribution & agroalimentaire et énergies renouvelables. Le patrimoine du fondateur Miloud Chaabi est estimé à 2,3 milliards de $.

Addoha

Anas Sefrioui (55 ans) a travers sa participation capitalistique dans Addoha leader de l’immobilier au Maroc disposerait d’une fortune de 1,3 milliards $. Ces derniers mois le groupe de promotion immobilière a accentué ses projets en Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Guinée Conakry, Cameroun.

Source: Agence Ecofin
Le: 06/03/2013

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر