Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Maroc au salon international de l’agriculture à Paris
salon international de l’agricultureAprès 20 ans d’absence, le Maroc revient au Salon international de l’agriculture de Paris. Placé sous le signe «Terroirs du Maroc, trésors du monde», le stand marocain, grand de ses 400 m², abrite les 28 exposants pour représenter les différentes régions du pays. Entre coopératives et groupements d’intérêt économique (GIE), toutes les filières agricoles sont représentées.
Pour cette participation à la 50e édition du SIA, le Maroc a voulu promouvoir et inviter le public à la découverte de la richesse des produits du terroir national. Situé au centre du pôle «Agricultures et délices du monde», le stand marocain accueille ses visiteurs, amateurs de nouvelles découvertes, dans un climat très convivial rythmé par les musiques du folklore. Sur les présentoirs sont disposés les divers produits du terroir notamment l’huile d’argan, l’huile d’olive, le safran de Taliouine, le miel d’Euphorbe, les figues sèches et la rose à parfum.
Lors de l’inauguration du stand samedi, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, n’a pas manqué de rappeler l’évolution qu’a connue le secteur agricole au Maroc. «Nous essayons à travers cette présence de faciliter la tâche à ces petits agriculteurs, les aider et les accompagner pour qu’ils trouvent un accès aux marchés».
Cette participation permettra un meilleur positionnement de l’offre marocaine dans les marchés cibles en Europe et ainsi s’élargir à l’international. C’est également l’occasion de diversifier les partenaires et la production afin de satisfaire une plus large demande. «Avec la crise qui frappe l’Europe, nous cherchons à développer nos exportations vers d’autres marchés comme la Russie et l’Amérique du Nord.

. Nous misons sur les oranges et certaines tomates, mais les olives et surtout l’huile demeurent parmi nos priorités», explique le ministre. Ce dispositif aidera les acteurs du secteur agricole marocain à réaliser des commandes fermes sur toute l’année grâce à une meilleure visibilité sur le marcher et une facilité de commercialisation de leurs produits.
Par ailleurs, et en marge du SIA, plusieurs partenariats franco-marocains sont prévus. «Différentes pistes de collaboration ont été évoquées avec mon homologue français Stéphane Le Foll, et concernent les produits du terroir, les viandes rouges et les fruits et légumes», confie Akhannouch.

Source: L'économiste
Le: 01/03/2013

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر