Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Nouvelle technologie : Le Maroc au premier rang en Afrique
accès internetLe Maroc est au premier rang au niveau africain en matière d'accès à  Internet et 36è au niveau mondial en matière d'utilisation du réseau social Facebook, indique mardi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.

Dans sa réponse à  une question du groupe Authenticité et Modernité à  la Chambre des conseillers, sur la "production audiovisuelle et le risque d'effondrement de la sécurité culturelle", M. El Khalfi a estimé que cette ouverture sur les nouvelles technologies pose effectivement des défis à  la sécurité culturelle, aux valeurs et à  l'identité marocaines.

Cependant, a-t-il poursuivi, et malgré un accompagnement juridique à  la traine, l'arsenal actuel, notamment la loi sur l'audiovisuel de 2006, prévoit une série de mesures qui permettent une action de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et des organisations de la société civile d'utilité publique.

Outre cette loi, a ajouté le ministre, un autre niveau d'intervention a été rendu possible grâce à  l'adoption récemment par le conseil de gouvernement de la convention européenne sur la cybercriminalité, y compris les crimes qui mettent en danger la sécurité de la société.

S'agissant des efforts déployés pour promouvoir la production audiovisuelle nationale, M. El Khalfi a rappelé les rencontres tenues par son département avec nombre d'associations opérant dans le domaine culturelle, ainsi qu'avec l'Union des écrivains du Maroc (UEM), les syndicats des musiciens et des professionnels du théâtre, soulignant que l'objectif étant de développer la production nationale et de proposer un produit qui reflète l'identité marocaine, basée sur une référence constitutionnelle.

Un autre niveau d'intervention est assuré par l'instauration d'un comité d'éthique au sein des deux chaà®nes de télévision, une action, selon le ministre, qui ne touche pas à  l'indépendance de la première chaà®ne et de 2M, mais leur donne les moyens de mettre en ?uvre le guide de protection du jeune public et de la charte de déontologie issue de la loi sur l'audiovisuel.

M. El Khalfi a, par ailleurs, fait l'éloge des dispositions prévues dans les nouveaux cahiers de charges de la Société nationale de la radio et télévision, notamment en matière de transparence, de qualité et de compétitivité, avant de rappeler que l'ensemble des intervenants dans le champ médiatique, y compris le ministère de tutelle et les sociétés de production, demeurent mobilisés pour relever le défi de la qualité et de la libre concurrence.

Source: MAP
Le: 10/01/2013

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...