Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Internet mobile: la qualité du service 3G au Maroc
inernet 3GLa qualité de service d’Internet mobile des réseaux nationaux de 3e génération (data 3G) est satisfaisante et les trois opérateurs télécoms qui se partagent le marché national respectent les cahiers des charges ce sujet. C’est ce que l’on peut déduire d’un rapport qui vient d’être publié, et ce, pour la première fois, par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), sur les indicateurs de qualité de ce service. Cette évaluation, qui a été effectuée durant la période du 2 au 13 août dernier, a pour objectif, explique l’ANRT dans un communiqué, de renseigner notamment sur l’accessibilité du service Internet mobile, le délai de connexion, le taux de connexion et le débit en émission et en réception. Ce qui devra permettre à l’agence de vérifier que les obligations en matière de qualité de service, telles que stipulées dans les cahiers de charges des ERPT, sont respectées. Ce genre d’enquête vise également, ajoute-t-on, à disposer d’une évaluation objective et scientifique de la qualité de service selon un protocole de mesures approprié et normalisé.

Les indicateurs, mesurés en utilisant des Smartphones et des micro-ordinateurs (PC), concernent le service Internet mobile des trois opérateurs Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (MdT) et Wana Corporate (INWI) et ont été relevés sur un échantillon de six grandes villes du Royaume (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger).
Ainsi, concernant le service Internet mobile 3G sur Smartphones, pour l’ensemble des villes objet de l’évaluation, le taux global de connexions réussies oscille entre 98,21% et 98,83% (selon opérateur). Le délai moyen de connexions varie entre 2 et 4 secondes.
Le débit moyen de téléchargement (réception) se situe entre 1,028 Mb/s et 1,734 Mb/s. Le débit moyen d’envoi (émission) est entre 55 Kbps et 297 Kbps.
Taux de réussite normalisé à 95%

Pour le service Internet mobile 3G sur PC, pour l’ensemble des villes objet de l’évaluation, le taux global de connexions réussies varie entre 98,46% et 99,69% (selon opérateur). Le délai moyen de connexions oscille entre 1 et 5 secondes. Le débit moyen de téléchargement varie entre 522 Kbps et 2,975 Mb/s. Le débit moyen d’envoi (émission) est entre 184 Kbps et 747 Kbps.

Par ailleurs, il est à rappeler que l’ANRT avait publié en janvier dernier un autre rapport, et ce, pour la première fois, sur les indicateurs de qualité du service de la téléphonie des réseaux mobiles GSM des trois opérateurs. Ainsi, il ressort de cette enquête que le taux moyen de réussite global est de 96,78% dans les villes, 95,68% dans les autoroutes et de 96,03% dans les routes nationales.
Les auteurs de l’enquête ont précisé que la valeur normale à relever par opérateur du taux de réussite doit être d’environ 95%.

L’ANRT franchit donc le pas et partage avec les usagers les résultats de ses enquêtes de qualité qui sont un exercice régulier de l’Agence. En fait, explique-t-on auprès de l’ANRT, celle-ci réalise de manière régulière des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service telles que stipulées dans les cahiers de charges des opérateurs. «Les résultats sont analysés et envoyés aux opérateurs pour leur demander des explications au sujet des paramètres de la qualité de service en cas de dégradations et du déroulement des actions de corrections nécessaires en vue d’améliorer les dégradations constatées», fait-on savoir. Et ce n’est pas tout.

L’agence, ajoute la même source, assure «un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ces actions à travers la réalisation de campagnes de mesures sur le terrain évaluant l’efficacité des actions entreprises par l’opérateur concerné à ce sujet».
Les performances des opérateurs

Pour les réseaux 3G de Maroc Telecom et de Méditel, le taux global (toutes les villes) de connexions réussies des PC aux réseaux 3G est respectivement de 98,46% et de 99,66%.
Le réseau 3G d’Inwi, enregistre un taux de 99,69%. Le débit moyen maximal de téléchargement/réception des PC pour le réseau 3G de Maroc Telecom a atteint la valeur de 1,763 Mb/s dans la ville de Rabat. En ce qui concerne le réseau 3G de Méditel, ce débit a atteint la valeur de 2,975 Mb/s dans la ville de Fès, alors qu’il a atteint la valeur de 975 Kbps dans la ville de Fès pour le réseau 3G d’Inwi.

Source: Le Matin par Lahcen Oudoud
Le: 12/12/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر