Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le financement du TGV au Maroc est bouclé
tgv marocLe financement du Train à grande vitesse (TGV) marocain Tanger-Casablanca est bouclé, ont souligné jeudi des responsables du projet à l'occasion d'une visite de chantier qui a permis de constater que des travaux avaient débuté.
"Le financement du budget est bouclé", a déclaré à la presse le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Khlie.
Le montant des dépenses est de quelque 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros) pour le seul TGV, budget qui englobe les études, le pilotage du projet, l'infrastructure, les équipement ferroviaires et l'acquisition du matériel roulant, a-t-il précisé.
"Aujourd'hui, et après les phases d'études, de mobilisation des financements et des appels d'offre, le projet (...) est désormais sur les rails d'une nouvelle étape de sa vie, qui consiste en les travaux de concrétisation conformément au planning prévu", a encore dit M. Khlie, cité par l'agence MAP.

La visite de chantier a permis d'assister à des travaux au niveau de l'oued Sebou, dans la région de Kénitra (40 km au nord de Rabat), visant notamment à l'installation des piliers destinés à soutenir le futur pont qui enjambera le fleuve, selon le photographe de l'AFP présent.

Le premier TGV de l'histoire du continent africain doit entrer en service en 2015 et permettre de relier en à peine 2H30 Tanger, dans l'extrême-nord, à Casablanca (ouest), la plus grande ville du royaume, via la capitale Rabat.
Ce projet a fait l'objet de protestations, notamment d'un collectif baptisé "Stop TGV", qui le juge "non prioritaire" pour un pays comme le Maroc.

L'ONCF rétorque de son côté que la ligne existante entre Tanger et Casablanca est saturée et dit miser sur une clientèle de six millions de passagers à l'horizon 2016, contre 3,5 millions actuellement.

Source: AFP
Le: 07/12/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر