Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Partenariat économique gagnant-gagnant entre le Maroc et la Libye
maroc libyeLe Maroc souhaite établir un partenariat économique gagnant-gagnant avec la Libye, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

Lors d'une rencontre avec une délégation libyenne, conduite par le président de la Fédération des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, Amara a souligné que le Royaume aspire à promouvoir des relations économiques et d'investissement pilotées par les acteurs économiques des deux pays, notant que le champ de ce partenariat ne devrait pas se limiter aux deux pays, mais cibler les autres marchés, notamment d'Afrique et d'Europe.

Il a appelé dans ce sens à capitaliser les relations maroco-libyennes «très profondes» pour asseoir un partenariat économique solide, faisant part de la disponibilité du Maroc à partager avec la Libye l'expérience économique accumulée depuis des années.

Au cours de cette entrevue, le ministre a détaillé à la délégation libyenne l'approche initiée au Maroc dans le domaine économique qui repose sur le lancement de grands chantiers dont S.M. le Roi Mohammed VI assure la supervision et qui font de l'ouverture sur les investisseurs étrangers un élément clé, invitant les investisseurs libyens à marquer une présence plus forte dans ces chantiers porteurs.

La délégation libyenne est composée, outre le président de la Fédération des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, des présidents des Conseils d'administration des Chambres professionnelles des villes de Tripoli et de Sebha, des représentants de l'Organisme public de promotion de l'investissement et de la privatisation ainsi que d'hommes d'affaires libyens. Elle avait eu, plus tôt dans la même journée, des entretiens avec le président de la Fédération marocaine des Chambres de commerce, d'industrie et de services, Idriss Haouat.

A l'issue de ces entretiens, le président de la Fédération libyenne des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, Idriss Ben Omran, a indiqué que les discussions ont porté notamment sur la suppression du visa pour les hommes d'affaires des deux pays, la facilitation de l'obtention du visas au profit de la main-d'œuvre, la création d'une banque maroco-libyenne, la facilitation de l'accès de plusieurs produits libyens au marché marocain ainsi que l'activation de la Chambre économique mixte maroco-libyenne.

De son côté, Haouat a fait savoir que la visite de la délégation libyenne intervient suite à la visite effectuée par Amara à la tête d'une importante délégation en Libye, qui a abouti à la création de la chambre économique mixte maroco-libyenne qui a pour objectif principal la promotion des investisseurs dans les deux pays.

Source: MAP
Le: 15/11/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر