Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Maroc présente ses attraits touristiques au Salon mondial de Londres
salon mondial de londresLa 33ème édition du salon mondial du tourisme (WTM) s'est ouverte, lundi, au centre d'excel (Est de Londres) avec la participation de plus de 180 pays, dont le Maroc, venu à cette grande messe du tourisme international avec l'ambition de renforcer sa place sur le marché britannique.
Un important pavillon a été ainsi installé sur une superficie de 299 m2, avec un design mettant en relief trois principaux espaces thématiques: le Maroc, le Balnéaire et Marrakech.
Lors de l'ouverture du salon, marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala, officiels et professionnels marocains présents ont souligné la résilience du tourisme marocain, qui continue à se développer avec confiance, grâce en particulier à la stabilité politique dont jouit le Royaume et les importants projets de développement lancés dans plusieurs régions du pays.
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, s'est dit confiant quant à l'avenir de la destination Maroc, qui offre un produit diversifié et à la hauteur des attentes des touristes, en particulier ceux du Royaume-Uni.
Outre cette diversité, le Maroc dispose de plusieurs avantages compétitifs, en particulier la proximité vis-à-vis du Royaume-Uni, avec moins de trois heures de vol, a indiqué à la MAP M. Haddad, soulignant qu'il est très important pour le Maroc de renforcer sa présence sur ce marché pour dépasser les quelque 500.000 visiteurs que le Royaume reçoit actuellement du Royaume-Uni.

Pour réaliser cet objectif, le Maroc compte partir à la conquête de nouvelles régions britanniques, en renforçant sa présence dans des villes comme Leeds, Newcastle, Glasgow et Edimbourg, a dit le ministre, notant qu'il s'agit de "bassins émergents dont l'importance ne cesse de se renforcer eu égard aux transformations que connait actuellement l'économie britannique".
Des pourparlers sont engagés avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes pour mieux cibler les touristes dans ces régions, a-t-il dit, notant que le Maroc s'emploie à attirer davantage de touristes britanniques intéressés par le tourisme du golf.
Il s'agit d'un pôle très important d'autant plus que le Royaume-Uni émet plus de trois millions de touristes-golfeurs par an.

Le responsable a mis l'accent sur l'importance de renforcer la communication sur les points forts du Maroc, en tant que pays stable qui avance avec confiance et sérénité sur la voie du développement et du progrès sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a ajouté M. Haddad.
Certes, le Maroc jouit déjà d'une "très bonne image", mais il faut redoubler d'efforts pour bâtir sur ce capital pour renforcer la place du Royaume sur l'échiquier touristique international, a-t-il dit, se disant confiant quant à la capacité du Maroc d'attirer un million de touristes britanniques par an.
Et d'ajouter que l'offre marocaine a réussi à s'adapter au climat de crise qui affecte l'Europe, y compris le Royaume-Uni.

Au sujet de l'aérien, le responsable a précisé que la compagnie aérienne Ryanair devra rétablir prochainement ses vols à destination du Maroc. Des discussions sont également engagées avec d'autres compagnies qui vont lancer de nouvelles dessertes à destination du Royaume, a-t-il fait savoir, ajoutant que l'année 2013 devra connaitre une hausse du trafic aérien à destination du Maroc.
De son côté, le directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Hamid Addou, a souligné les résultats positifs que le Maroc ne cesse de réaliser sur le marché britannique.
Après une tendance négative au début de l'année 2012, le Maroc a réussi à réaliser, à fin septembre dernier, une progression de plus de 1 pc en termes d'arrivées de touristes britanniques, a-t-il dit, ajoutant qu'en l'espace de quatre ans, le Maroc a passé de 250.000 à 500.000 touristes britanniques.

Fort de ces résultats positifs, le Maroc ambitionne d'atteindre un million de touristes par an entre 2013 et 2020, a ajouté le responsable, relevant que cet objectif implique un investissement encore plus important sur ce marché, qui demeure l'un des plus importants au monde.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que le budget consacré à la communication sera renforcé dans le cadre d'une stratégie visant à développer de nouveaux produits qui seront conçus dans le cadre de la Vision-2020, notamment au niveau du balnéaire et des destinations culturelles.
M. Addou a également mis l'accent sur l'importance pour le Maroc d'être présent au niveau du web, en investissant dans les actions créatives permettant de se démarquer des destinations concurrentes.

De telles démarches s'imposent au regard du contexte économique international compliqué, a-t-il fait observer, notant que les efforts se poursuivront pour renforcer les relations avec les partenaires du Maroc, notamment les tour-opérateurs et les compagnies aériennes.
Par ailleurs, l'ouverture du WTM londonien a été marquée par une cérémonie de remise du prix "meilleur office du tourisme en 2012" attribué à la représentation de l'ONMT à Londres.
Décerné par l'association des agents de voyages britanniques, le prix "Travel Agents Choice Award" vient récompenser les efforts déployés par l'ONMT pour consolider des partenariats stratégiques avec les différents acteurs du marché britannique.
A noter que cette 33ème édition du salon londonien verra la participation de plus de 180 pays, un nombre qui en dit long sur la vocation de ce marché en tant que rendez-vous incontournable pour les professionnels.
Le salon offre la plateforme idéale pour nouer des contacts, constituer des réseaux de connaissances, négocier et surtout conclure des contrats et se tenir parfaitement informés des dernières nouveautés dans le domaine.
Ce grand rendez-vous international, réunit cette année plus de 70.000 exposants (offices de tourisme, transporteurs aériens, tour-opérateurs, croisiéristes, hôteliers, organismes militant pour le tourisme responsable), qui présenteront diverses destinations, des plus courues aux plus inattendues.
Une étude réalisée sur les organisateurs du WTM, a montré que quelque 47,776 personnes ont pris part à l'édition 2011 du salon, dont 28,183 professionnels.
L'édition 2011 a été couverte par près de 3,000 journalistes, venus de plusieurs pays du monde.

Près de 96 pc des exposants ont jugé que le salon WTM répond à leurs exigences en termes de conclusion d'affaires, alors que 78 pc des exposants pensent que WTM est la plateforme idéale pour le lancement de produits.
Ce salon, qui a généré un volume d'affaires de 1,653 millions de livres Sterling en 2011, a reçu cette année-là les visites de 20,230 décideurs étrangers et britanniques.

Source: L'opinion
Le: 08/11/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر