Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Les prix des médicaments vont baisser en 2010
Médicaments génériquesLes prix des médicaments vont être revus à la baisse en 2010 parallèlement à une promotion des produits pharmaceutiques génériques, a affirmé la ministre de la Santé, Mme. Yasmina Baddou.

"A coup sûr, 2010 verra la baisse du prix des médicaments", a-t-elle souligné dans un entretien publié vendredi par le quotidien L'Economiste.

Les premières discussions avec les industriels concernent "le prix de référence et le renouvellement de l'Autorisation de mise sur le marché" (AMM), le but étant de procéder systématiquement à une baisse des prix tous les cinq ans, a précisé Mme. Baddou.

Dans ce cadre, deux commissions verront le jour, une tournée sur le marché et l'autre sur les autorisations de mise sur le marché, a-t-elle fait savoir précisant, à cet égard, que ces deux structures seront provisoires dans l'attente de créer l'Agence du médicament.

La référence pour fixer les tarifs ne doit plus être le prix à l'exportation mais les niveaux de prix pratiqués dans un pays "similaire économiquement", a-t-elle souligné, estimant que l'industrie pharmaceutique doit "faire un effort de restructuration" et "se regrouper pour réduire ses coûts et se concentrer sur le générique".

Au sujet de la grippe A/H1N1, la ministre souligne que les vaccins contre ce virus ciblent, dans un premier temps, les professionnels de la santé publics et privés, les diabétiques et les personnes souffrant de maladie respiratoires, notamment l'asthme.

Cette vaccination, "entièrement gratuite", ajoute-elle, se fait dans les hôpitaux et dans 1.260 centres de santé en milieu urbain et 840 dans le monde rural, ainsi que par le truchement de plus de 60 points mobiles de vaccination opérationnels pour les villages et les douars reculés.

Source: MAP
Le: 28/12/2009

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر