Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le safran de Taliouine décroche son label
safran de taliouineL’épice la plus chère au monde, le Crocus sativus plus communément appelé safran, est aussi produite à Taliouine, dans la province de Taroudant. Ce produit du terroir joue un rôle important dans la vie de la population locale aussi bien aux niveaux économique, social qu’écologique. Dans ce contexte, le safran représente une «monnaie locale», d’autant plus que son cours varie en fonction de la période de l’année et des résultats de chaque récolte automnale. Son prix varie entre 25 à 50 DH le gramme.

Cette épice aux valeurs exceptionnelles est convoitée mondialement. Utilisé dans la cuisine raffinée, la médecine et la cosmétique, le safran reste cependant une culture traditionnelle qui se refuse à toute modernisation. Tout le travail se fait à la main. Courbés vers le sol, les paysans, tôt le matin, doivent distinguer les petites fleurs afin de les cueillir d’un geste précis en faisant attention à ne pas abîmer les stigmates. Et il faut environ 150.000 fleurs pour produire un kilogramme de safran.

Un travail de longue haleine dont profitent surtout les intermédiaires qui réalisent d’énormes profits dans chaque opération. Les exportations, selon l’Office des changes, ont atteint la somme de 35 millions de DH en 2009. Il faut signaler que l’Espagne et la Suisse sont les premières destinations du safran de Taliouine. Par ailleurs, le safran, ou or rouge, est principalement commercialisé dans le circuit informel avec un volume de 60% contre 34% pour le circuit formel. Le circuit de coopératives, le circuit intégré et le circuit du tourisme se partageant le reste des volumes commercialisés.

Pour redresser la situation et assurer la protection juridique du nom «Safran de Taliouine», le Conseil régional de Souss- Massa-Draâ (CRDMS) a mis en place l’Appellation d’origine protégée (AOP) éponyme. Pour rappel, c’est le 10 décembre 2009, en marge du Sifel, qu’une demande d’Appellation d’origine protégée (AOP) a été déposée pour le safran de Taliouine. Sur le plan économique, l’objectif de l’AOP est de maintenir au niveau local une partie des profits réalisés par les intermédiaires du safran aussi bien sur le plan national qu’international. Les circuits de commercialisation sont réduits de telle sorte que les producteurs établissent des liens directs entre eux et les distributeurs, les magasins et les points de vente. La principale préoccupation est donc d’améliorer les conditions et les revenus des femmes et des familles rurales, afin de les maintenir dans les zones montagneuses. La démarche AOP permet aussi de créer de nouveaux emplois pour les jeunes au niveau de toute la filière: production, séchage et commercialisation. Afin de renforcer l’ancrage culturel du safran comme produit de terroir dans la région, l’AOP encourage l’organisation des producteurs en groupements de villageois représentés au sein d’une coopérative ainsi que d’une union des coopératives de producteurs de safran.

Une solution adaptée aux réalités locales car elle préserve les liens traditionnels, sociaux, économiques et culturels de ses habitants. Ainsi, en 2010, trois coopératives ont été certifiées; en 2011, ce sont 13 coopératives et 3 sociétés qui l’ont été. En 2012, ce sont 24 coopératives et 7 sociétés qui sont en cours de certification. C’est le Conseil régional de Souss-Massa-Draâ, porteur du projet, qui assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle interne de ces coopératives et sociétés. Le CRSMD encourage la création de coopératives dédiées au safran. Il veille par ailleurs au principe de la transmission intergénérationnelle et interdit formellement la vente, à l’extérieur du pays, du matériau génétique, à savoir les bulbes de Crocus sativus considérés comme capital familial.

Source: L'économiste
Le: 05/11/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر