Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Les produits marocains, vedette à Paris
produits marocainsSi la renommée internationale de l'industrie agroalimentaire marocaine n'est pas à démontrer tant le secteur est un des Métiers mondiaux du Maroc, force est de constater que l'innovation et la recherche de produits niches est encore balbutiante, mais certains industriels parviennent à percer dans leurs filières grâce à des idées originales.

Valoriser le cactus en en extrayant du vinaigre en est une, ce qui a valu à «Ramania», nouveau produit mis au point par la jeune entreprise «Inovag» d'être retenue dans la sélection du Prix pour l'Innovation du Salon international de l'agroalimentaire (Sial 2012), le plus grand au monde qui se tient du 21 au 25 octobre au parc des expositions de Villepinte, près de Paris.

Ce vinaigre est «vraiment gastronomique», affirme Adnane Benbrahim, administrateur de cette société basée à Mohammedia qui occupe l'un des 79 stands du pavillon du Maroc au Sial. Affichant sa fierté de la reconnaissance mondiale de cette innovation, Benbrahim, met en avant son arôme «riche, savoureux et fruité», sa «légère acidité» et son goût «très raffiné».

Certifié «EcoCert», pour son impact positif sur l'environnement, ce produit nouveau a plusieurs vertus nutritives et cosmétiques. Outre les propriétés «amincissantes», «antioxydantes» et «cicatrisantes» qu'on connaît au cactus et à son fruit (la figue de barbarie), «il stimule la flore intestinale, améliorant la digestion et renforçant les défenses naturelles», a fait valoir Benbrahim.

Il en veut pour preuve le fait que le cactus vit dans «des conditions exceptionnelles» et a su développer «des propriétés exceptionnelles», à savoir «plusieurs éléments actifs du fait qu'il pousse dans le désert». «Mais ces vertus ne sont pas encore démontrés cliniquement», a-t-il nuancé, en appelant les chercheurs marocains à le faire. «Il y a très peu de pays qui ont ce produit, et ceux qui l'ont ne peuvent pas le valoriser d'une manière industrielle. C'est donc au Maroc de démontrer les vertus du cactus», a-t-il dit.

Le vinaigre de cactus marocain a été retenu par le jury de sélection du Prix de l'innovation du Sial sur la base de quatre critères : innovation, caractéristiques nutritionnelles, marketing et la cible commerciale. Il a été mis au point dans l'usine de la société basée à Skhour Rhamna, «au coeur des plantations pour faire bénéficier le plus possible les agriculteurs», en leur garantissant un revenu et améliorant leur cadre de vie.

L'usine propose trois lignes de production (alimentaire, cosmétique et alimentation de bétail) visant à valoriser le fruit, la raquette et la fleur du cactus. Outre le vinaigre, elle produit du jus de cactus congelé ainsi que le fruit frais conditionné. Sur le plan cosmétique, la société produit l'huile de cactus connue pour ses qualités antirides, ainsi que divers autres exfoliants destinés aux Spas. Enfin, rien ne se perd, tout se transforme. Ainsi, tous les déchets sont récupérés et transformés en aliments de bétail. Si «Inovag» a parié sur l'innovation et cherche des clients pour ses produits issus du terroir, une autre société, «Agro-Food Industrie» a bâti son modèle économique sur les niches et le ciblage commercial d'une catégorie importante de la population: nos bébés.

Basée à Marrakech, cette entreprise est le premier spécialiste mondial dans la fabrication d'alimentation infantile Halal, avec une gamme de plus de 50 références en fruits, légumes, viandes, poissons, plats préparés, boissons et céréales lactées. Son directeur général, Philippe Karim Charot, un Français converti à l'Islam, s'est dit «très fier» de représenter le Maroc au Sial avec cette première gamme halal au monde produite à partir d'une matière première «100% marocaine» et «strictement conforme à l'alimentation infantile». Il met en avant le fait que son entreprise est «la première a être certifiée de la nouvelle norme Halal», délivrée par le ministère de l'Industrie et du Commerce, et dont il a personnellement participé à l'élaboration.

Cette success story couvre tous les besoins alimentaires du bébé, avec deux lignes de produits: «Vitameal Baby», en vente dans le réseau traditionnel et la grande distribution, et «Pharmameal Baby», vendu exclusivement en pharmacie. Charot insiste sur le fait que «le label Halal n'est pas uniquement limité à la viande». «Si l'entreprise mentionne ce label dans ses petits pots de compotes ou de légume, c'est qu'elle s'engage à ce qu'il n'y ait aucun conservateur à base de gélatine de porc ou d'alcool», assure-t-il à la MAP.

L'entreprise, également certifiée ISO 22000 et IFS Food V5 (niveau supérieur), exporte dans plus de 15 pays, dont la France, la Belgique, l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Jordanie, les Emirats arabes unis, Qatar, Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo et le Gabon.

Grâce à sa présence au SIAL et ses opportunités d'affaires, elle espère élargir sa présence au Pakistan, à l'Indonésie, la Malaisie, l'Egypte, mais aussi dans des pays européens comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. En France, ses produits sont certifiés «AVS», ce qui lui permet d'être présent dans les principaux réseaux de la grande distribution, notamment Carrefour, Leclerc et Auchan.

A l'image de ces deux sociétés, plusieurs industriels marocains commencent à investir dans l'innovation chacun dans son domaine. Valorisation des produits du terroir et de la mer, développement de produits halal ou bio, confection de recettes et plats cuisinés marocains, l'industrie agroalimentaire marocaine frappe fort à l'international, mais le chemin est long et la concurrence est rude.

Pour les neuf premiers mois de 2012, le secteur de l'agroalimentaire et de la pêche a produit pour 8,4 milliards d'euros et en a exporté pour 1,04 milliard d'euros, soit 13% des exportations marocaines. Le secteur comptait plus de 2100 établissements qui employaient plus de 105.000 personnes. La quote-part du secteur dans le PIB est à hauteur de 16 à 20%, selon les années.

Source: MAP
Le: 27/10/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر