Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Que savez-vous sur le cinéma amazigh?
cinema amazighLe cinéma amazigh est né au milieu des années 80 avec l'avènement de le vidéo. Ne pouvant tourner en 35mm à cause du prix, les cinéastes amazigh optaient pour un format moins coûteux et léger permettant un accès facile aux endroits les plus reculés.

La grande majorité des films sont tournés en soussi au Sud du Maroc. Le cinéma semble moins intéresser les amazighs du Moyen Atlas et du Rif. Des maisons de productions ont été créées à Agadir et ailleurs ne produisant que des films parlant amazigh.

Le premier film tourné au Maroc qui a donné la parole aux Amazighs est "Itto" en 1934 de Jean-Benoit Levy et Marie Epstein. Les auteurs du film ont laissé parler les autochtones dans leur langue. Seules les langues françaises et amazigh sont utilisées dans le film. De nombreux rôles sont confiés aux habitants des montagnes donc des acteurs non professionnels.

Le premier film marocain parlant partiellement amazigh est "De l'autre coté du fleuve" (Man Louad Lhih) en 1982 de Mohamed Abbazi. Il y a la présence d'un couple de vieux qui discutent un amazigh du Moyen Atlas dont est issu le cinéaste. Cette scène relève un caractère symbolique.
* On tourne au Maroc quelques 200 films dans différentes langues amazighs essentiellement au Sud en utilisant la technique du numérique dans ses différentes composantes à cause de son prix de revient moins élevé. Contrairement aux autres films marocains en arabe souvent piratés, les films en amazigh sont sont légalement distribués dans les petites surfaces.

Il n'y a que très peu d'acteurs professionnels présents dans les films en amazigh. Les acteurs d'origine arabes et professionnellement connus sont totalement absents. C'est un choix délibéré de la part des auteurs en vue de donner une meilleure authenticité à leurs oeuvres. Et si présence d'acteurs il y a, elle concerne les comédiens d'origine amazigh notamment Omar Sayed, Touria Alaoui, Fatima Tihihit, Abdellah Ferkous,...

La plus part des films amazighs sont tournés en extérieurs et ce pour deux raisons: l'une d'ordre esthétique permettant d'inclure les paysages naturels ce qui donne plus d'originalité aux oeuvres. L'autre d'ordre technique permettant d'exploiter l'éclairage naturel.

Source: L'opinion
Le: 07/10/2012

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر