Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
92% des ménages au Maroc ont au moins une télé
hypermarche au marocLa possession d’un téléviseur relève aujourd’hui d’un évènement banal dans la vie d’un ménage avec un taux d’équipement de 92%. Et encore, en milieu urbain, beaucoup de ces ménages ont plus d’une télé. Mais ce qui est aujourd’hui la norme ne l’était pas il y a si longtemps. En 1985, par exemple, à peine 35% des ménages pouvaient se permettre ce bien d’équipement, près de 20 ans après que la télé a fait son entrée dans les foyers. Le même raisonnement vaut pour le réfrigérateur, qui équipe aujourd’hui près de 8 foyers sur 10 alors qu’ils étaient moins de 20% à en posséder en 1985.

Mais la palme de la progression de ces dernières années revient sans conteste à la parabole, quasi inexistante en 1985 et qui s’est fait une place chez 71% des ménages, alors que la machine à laver, par exemple, que l’on trouve chez un foyer sur cent, n’affiche aujourd’hui qu’un taux de pénétration de 38%, mais devrait rapidement rattraper son retard sur les ventes annuelles de lave-linge se situant aux alentours de 100 000. Quoi qu’il en soit, on l’aura compris, le loisir supplante la nécessité et, crédit conso aidant, on préfère avoir un écran pour meubler ses soirées et laver son linge… à la main.

Cela dit, si les foyers sont aujourd’hui relativement bien équipés, des différences notables existent entre milieux urbain et rural. Pour les téléviseurs, par exemple, on peut dire que la ville est saturée avec un taux de 96% de ménages équipés (il restera toujours des irréductibles), alors qu’à la campagne le taux est à peine de 84%, soit un écart de 12 points.

Mais l’écart le plus flagrant reste celui du taux d’équipement en machines à laver. En ville, 55% des ménages en sont équipés alors qu’en milieu rural, ils ne sont que 9%. Question de mentalités, on s’en doute.

Source: La vie économique
Le: 04/08/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر