Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
La France et le Maroc préparent la prochaine réunion de haut niveau
m6 hollandePour préparer la prochaine réunion de haut niveau des chefs de gouvernement français et marocain, prévue à la fin de cette année, le ministre français en charge du Développement, Pascal Canfin, a entamé mercredi une visite de trois jours au Maroc.

La visite du responsable français intervient quelques jours après une série de déplacement effectuée de part et d' autre à Rabat et à Paris. Ainsi, le 13 et 14 juillet, Mme Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur a réservé son premier déplacement à l' étranger au Maroc.

Après avoir tenue une séance de travail avec les entreprises françaises installées au Maroc, la ministre française a assisté au premier coup d' essai de la rame du tramway de Casablanca (80 km au sud de Rabat) dont l' opérateur industriel est l' entreprise française RATP Dev. Un contrat d' exploitation de ce mode de transport a été signé à cette occasion, en présence du wali et du maire de Casablanca et des représentants du groupement Casa-Tram, constitué de la CDG (caisse marocaine de dépôt et de gestion), Transinvest et de RATP Dev.

Dans le domaine économique et culturel, la France demeure le premier partenaire du Maroc en matière d'échange et de coopération. Elle est le premier partenaire commercial du Maroc et les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé à un rythme plus soutenu au cours des dernières années. Ils ont atteint 7,4 milliards d' euros en 2011, soit plus de 81 milliards de DH.

La France absorbe le quart des exportations du Maroc. Ces exportations marocaines vers la France sont concentrées sur quelques secteurs: les produits textiles, les composants électriques et électroniques et les produits agroalimentaires.

Du point de vue financier, Paris reste le premier investisseur étranger au Maroc avec un stock d'Investissements directs à l'étranger (IDE) estimé à 14 milliards d'euros. Les entreprises françaises comptent 750 filiales au Maroc et fournissent de l'emploi à plus de 100.000 personnes. La France finance la réalisation du projet de tramway à Casablanca après celui de Rabat et participe à la réalisation du projet de Train à grande vitesse (TGV), dans le cadre duquel 20,5 milliards de DH sont dédiés au tronçon Kénitra-Tanger.

Elle est aussi présente auprès du Maroc pour le financement du "plan vert" dans le domaine de l'agriculture ou encore du "plan d'urgence" dans le domaine de l'éducation. Le soutien au projet marocain de l'énergie solaire et à la réduction de la fracture numérique dans le cadre du plan "Maroc Numeric 2013" fait également partie des axes forts d'intervention de la France.

La coopération française, à travers l'Agence française de développement (AFD), intervient de plus en plus dans le champ social (santé, formation professionnelle, handicapés), de l'aménagement du territoire, de l'appui au développement économique, de l'état de droit et de la justice (formation de magistrats). Plus de 2,7 milliards d'euros ont été engagés par l' AFD durant vingt ans de partenariat diversifié avec le Maroc, a dernièrement annoncé l'agence dans sa brochure publiée à l'occasion de son 20ème anniversaire de démarrage au Maroc.

L'AFD développe et appuie en outre de nouveaux modes d'intervention (aide aux ONG, aux associations, à la coopération décentralisée) dans le sens d'un soutien aux actions de proximité et recherche constamment la mise en cohérence par rapport aux financements multilatéraux auxquels la France contribue par ailleurs. Paris œuvre aussi à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte dans le pays, y compris au niveau des échanges culturels.

Source: Xinhua
Le: 19/07/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر