Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Coup de soleil et de chaleur
coup de soleilÉrythème actinique est le nom scientifique donné au coup de soleil. Une brûlure de la peau causée par une exposition de la peau aux rayons ultra violets du soleil, causant une irritation de l’épiderme. Si notre peau est exposée à ces rayons toute l’année, le coup de soleil est plus fréquent en été, quand les vacanciers en quête de nouvelles couleurs s’allongent dans les plages, parfois sans en mesurer la conséquence.

Plusieurs facteurs déterminent le risque individuel de coup de soleil, dont le plus important est la clarté de la peau. En effet, les bébés, les personnes au teint clair ou avec des tâches de rousseur, sont plus prédisposés que les autres à contracter un coup de soleil, puisque leurs peaux ne produisent pas assez de mélanine. Un pigment de la peau qui la protège en la rendant mate.

On parle alors de bronzage. Même les autres genres de peaux ne dérogent pas à la règle et l’exposition au soleil, en plein milieu de la journée peut être nocive. Car d’autres effets peuvent subvenir, comme le développement de mélanomes, ce type de cancer, qui se développe souvent sur une tache de naissance préexistante, frappe généralement de jeunes personnes ayant une peau claire parsemée de taches de naissance.
Ne pas confondre «coup de soleil» et «coup de chaleur»

Le coup de chaleur ou insolation est une autre conséquence de l’exposition prolongée au soleil ou à une atmosphère surchauffée, qui peut découler sur des conséquences gravissimes. En effet, appelée hyperthermie, dans les termes médicaux, conduit à un dérèglement de la température du corps, qui peut conduire à la mort, si la température du corps va au-delà des 41.5 degrés Celsius.

La cause principale de cette anomalie est l’irradiation de la tête et de la nuque par les rayons du soleil.
La population à risque est souvent les nourrissons et les personnes âgées, lorsqu’une forte canicule est présente. La personne atteinte sent une chaleur au visage, accompagnée de maux de tête, d’étourdissement, de vomissements, de somnolence, de bourdonnements aux oreilles… Des symptômes qui s’apparentent à une forte fièvre, mais la prise de paracétamol ou d’aspirine, à titre d’exemple, n’atténue pas le coup de chaleur.

L’insolation peut survenir très rapidement chez les nourrissons et les personnes âgées, en période de forte chaleur. Elle touche aussi les sportifs qui ne s’hydratent pas suffisamment pour compenser les pertes d’eau dues à la transpiration.
Prévention et mesures d’urgence

Pour se préserver d’une hyperthermie, le plus simple est d’éviter les efforts aux heures chaudes de la journée, lorsque le corps est plus exposé à la chaleur et où le risque de déshydratation est plus grand. Ne pas faire de sieste au soleil, porter des vêtements légers, se mouiller le front et la nuque régulièrement, s’abreuver d’eau souvent, éviter les boissons alcoolisées qui augmentent la perte d’eau dans le corps.
Si le coup de chaleur a quand même été contracté, il faut réagir très vite, afin de ne pas exposer la victime de l’hyperthermie aux séquelles neurologiques provoquées par cette hausse soudaine de la température. Dans certains cas, des organes vitaux, comme le foie et les reins peuvent être atteints. En attendant la consultation d’un médecin dans la plus grande urgence, le traitement consiste à allonger la personne dans un endroit frais et aéré.

Toutes les actions pouvant aider à baisser la température du corps doivent être prises, comme mettre la personne sous la douche ou en mouillant abondamment son corps, tant que son corps reste chaud.
Réhydrater la victime d’insolation en lui faisant boire l’eau fraiche, mais pas glacée. Si les symptômes persistent, une intervention médicale est obligatoire.

Source: Le Matin
Le: 12/07/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر