Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Fonds de rénovation des unités hôtelières "Renovotel" est de retour
rénovotelLe Fonds de rénovation des unités hôtelières «Renovotel» revient avec une nouvelle mouture et des ambitions plus grandes. En effet, ce mécanisme mis en place en 2002 pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique sera doté, dans sa nouvelle version, d’une enveloppe de 500 millions de DH, dont la gestion sera confiée à la Caisse centrale de garantie (CCG) et vise la mobilisation un montant global d’investissement de 1,3 milliard de DH pour la mise à niveau et le repositionnement de près de 16 000 lits hôteliers à horizon 2015.

C’est ce que prévoit un protocole d’accord qui a été signé au milieu de cette semaine entre le ministère du Tourisme, le ministère de l’Économie et des Finances, la CCG et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), d’une part, et le secteur privé, représenté par la Fédération nationale du tourisme et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, d’autre part. Objectif : redynamiser ce mécanisme de mise à niveau des unités hôtelières.

Ces partenaires disent compter capitaliser sur les conventions Renovotel lancées en 2002 et 2010 «afin de mettre à la disposition des opérateurs du secteur un outil pérenne et attractif de mise à niveau qui leur permettra de faire face à la fois à la conjoncture difficile et aux défis et enjeux de qualité et de compétitivité de la vision 2020».

Ainsi, Renovotel dans sa nouvelle mouture n’est pas proposé seulement comme un outil de rénovation, mais également en tant que levier de croissance. De ce fait, explique-t-on, il est en mesure d’amener les établissements d’hébergement touristique classés à améliorer leur compétitivité, tant en matière de repositionnement du produit, que de création d’activités d’animation et de nouveaux points de vente, d’adoption d’une démarche d’efficacité énergétique, d’introduction et d’utilisation des NTIC, d’adoption d’une démarche qualité, etc.

Pour ce faire, les initiateurs de ce mécanisme de financement conjoint avec les banques prévoient de mettre des moyens à la hauteur de ces objectifs. Ainsi, cette offre est-elle proposée sous une mouture modifiée, avec de nouvelles caractéristiques. Il en est ainsi de la part en fonds propres exigée, tenant compte de la taille des unités hôtelières, notamment par la distinction entre les petites unités (1* à 3*, résidences hôtelières et maisons d’hôtes), qui sont soumises à une obligation d’apporter 10% en fonds propres, et les grandes unités (5*, 4* et hôtels clubs) pour lesquelles la part en fonds propres est de 15%. De même, la quote-part financée par ce fonds devient plus importante, variant entre 35% et 45% selon les catégories d’hôtels et les quanta d’investissement par chambre sont adaptés en fonction de la catégorie d’hôtel.

Cette nouvelle mouture se caractérise également par la simplification des procédures de déblocage, à travers la réduction de la durée de traitement des dossiers et l’octroi de la qualité de chef de file aux banques. De plus, ajoute-t-on, un service de proximité sera assuré par les délégations du tourisme consistant en l’assistance et le conseil des promoteurs.

Par ailleurs, pour promouvoir ce fonds, on prévoit un plan de communication élargie. En effet, des tournées régionales seront organisées conjointement par le département du Tourisme et ses partenaires, afin de sensibiliser les opérateurs hôteliers aux apports de cette nouvelle offre.

Ainsi, des actions de sensibilisation seront mises en place via des cellules régionales d’appui aux promoteurs composées des délégations du tourisme et des associations hôtelières régionales.
Il est à rappeler que les premières conventions Renovotel, mises en place en 2002 et en 2010, ont permis la rénovation de près de 10 000 lits, pour un montant d’investissement global engagé d’environ un milliard de DH.

Source: Le Matin
Le: 08/07/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر