Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le courrier des particuliers représente 15% des envois postaux
facteur au maroc25 millions de timbres postaux sont vendus chaque année. De nouveaux services basés sur les nouvelles technologies sont développés.
A l’occasion du centenaire du timbre-poste marocain, Barid Al-Maghrib vient de lancer deux nouveaux timbres-poste audio devenant ainsi, avec la Chine et les Pays-Bas, le troisième pays au monde à se doter d’œuvres philatéliques sonores. Ces timbres sont conçus à partir d’une technologie permettant de déclencher un son à la lecture par un smartphone ou un stylo-scanner audio. Le premier timbre-poste audio, qui reprend l’identité visuelle du centenaire, transmet le son de l’hymne national. Le second, illustrant une œuvre d’art, «la Fantasia», de l’artiste peintre Hassan El Glaoui, reproduit le son de la tbourida.

Avec près de 25 millions de timbres marocains vendus chaque année, le courrier classique particulier a tendance à reculer pour représenter moins de 15% du total des envois postaux, lesquels augmentent légèrement durant les fêtes et les fins d’année. L’affranchissement particulier est essentiellement destiné aux administrations et aux entreprises, au Maroc, mais également à l’international, et représente un chiffre d’affaires de 96 MDH en 2010 contre 599 MDH pour l’affranchissement entreprise.

La plateforme de Nouaceur peut traiter un million d’envois par jour

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) seraient à l’origine du recul des envois des particuliers qui s’est fait au profit d’autres types de courriers comme celui d’entreprise, le courrier de gestion (échange de données entre les entreprises) et le courrier marketing. «En effet, certains ont considéré ces moyens technologiques, Internet notamment, comme des substituts ou des concurrents du courrier physique», déclare Jamal Chaârani, DGA en charge des activités postales à Barid Al-Maghrib. N’empêche que l’institution se développe continuellement pour coller aux tendances des usagers. «La Poste marocaine s’est engagée dans un processus continu d’innovation en faisant des nouvelles technologies un allié à travers le développement de nouveaux produits électroniques», poursuit le responsable.

En effet, la Poste propose une pléthore de nouveaux produits, dont, entre autres, e-barki@ (un service de web télégramme), le courrier hybride (solution d’externalisation de production et de distribution du courrier), etc. Les TIC contribuent aussi à l’amélioration de la qualité de service à travers notamment le tri automatique du courrier par la Plateforme nationale courrier (PNC) située à Nouaceur sur un terrain de 24 000 m2, dont 14 600 m2 bâtis et équipés selon les normes internationales. Elle peut traiter plus d’un million d’envois par jour.

Source: La vie économique par Zakaria Lahrach
Le: 09/06/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر