Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Marrakech Air Show
air showLa 3e édition de Marrakech Air Show, le Salon de l'aéronautique et du spatial, a lieu sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Des moments de rêve et d'émerveillement.

Sept avions liés, dans l'air, par des cordes. Un spectacle donné dans le ciel de la base militaire de Marrakech-Menara par une patrouille d'avions marocains. Spectacle baptisé la Marche verte et qui reste unique dans le monde. C'est avec cette belle scène aérienne que le Marrakech Air Show a ouvert, hier, le bal de ses activités qui vont se prolonger jusqu'au week-end. Le spectacle des avions liés par des cordes a été suivi, devant les yeux du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, du ministre de la Défense, le ministre de l'à‰quipement, le ministre de l'Industrie et du commerce, des responsables des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie royale, les ambassadeurs de différents pays, etc.
Après avoir coupé les cordes, les 7 avions ont séduit l'assistance par un autre spectacle baptisé la Grande flèche. Opération qui n'était pas du tout facile parce qu'il fallait veiller à  ce que les cordes coupées ne s'infiltrent pas dans les hélices des avions. Difficultés qui s'ajoutent aux contraintes de l'altitude. En effet, les pilotes des FAR devaient voler à  une altitude de 1.500 pieds et non pas, comme ils l'espéraient, à  4.500 pieds, et ce, à  cause du mauvais temps et les nuages. Un autre beau spectacle a été donné par des F16 marocaines qui se ravitaillaient en plein air, d'un avion ravitailleur. Spectacle qui s'en est suivi d'autres, effectués par des hélicoptères des FAR... C'est par un tel show que les organisateurs ont démarré les travaux de la troisième édition du Salon Marrakech Airshow.

Salon qui se tient sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il se tient sous l'égide des Forces Royales Air (FAR), du ministère de l'à‰quipement et du transport, du ministère de l'Industrie du commerce et des nouvelles technologies et avec le soutien effectif du Groupement des industriels marocains de l'aéronautique et du spatial.

Bien évidemment, des militaires, des civils, des industriels... n'étaient pas venus uniquement pour jouir du spectacle.

En effet, cette troisième édition a des objectifs d'ordre commercial, d'échange et de coopération entre les différents responsables étatiques, opérateurs et équipementiers de l'aéronautique...
Pour le Royaume, c'est une occasion pour accompagner la stratégie élaborée en faveur du développement de l'industrie aéronautique par le gouvernement marocain et les opérateurs, dans le cadre du plan à‰mergence.

Consolider davantage la sous-traitance

C'est également une opportunité pour favoriser la consolidation de la place de plus en plus importante qu'occupent les industries de la sous-traitance, la maintenance et de la formation dans ce segment au Maroc. Sans oublier que le Salon Air Show tend à  devenir une référence pour l'Afrique. C'est un évènement d'envergure qui confirme son rôle de plateforme aéronautique africaine par excellence pour l'industrie aéronautique et spatiale. En témoigne, d'ailleurs, le nombre de délégations de haut niveau qui ont fait le déplacement à  Marrakech pour y prendre part. Des délégations composées (une trentaine de délégations) des chefs d'états-majors africains, des ministres de la Défense, des ministres des Transports, des officiers généraux, de hauts fonctionnaires de la Sécurité... étaient au rendez-vous. Des responsables qui sont venus rencontrer leurs homologues ainsi que les industriels internationaux afin de préparer leurs plans d'équipements. Une occasion qui se présente rarement et qui regroupe de tels profils ayant des intérêts qui se croisent (vendre, acheter, démarcher, s'informer...).

Source: Le Matin par Brahim Mokhliss
Le: 05/04/2012

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...