Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le gouvernement de Catalogne tend la main aux entreprises marocaines
maroc catalognePositionner le Maroc comme un des axes prioritaires de la politique d’investissement de la région de Catalogne, tel est l’objectif à travers le déplacement au Maroc, du 29 février au 2 mars dernier, d’Arthur Mas, président de la communauté autonome de Catalogne. Une visite qui, d’une part, vise à établir un état des lieux des initiatives et des politiques d’investissement du fonds Mediterrània Capital au Maroc et des nouvelles perspectives qui se présentent, et d’autre part de mener une réflexion autour des relations et la valeur ajoutée partagée entre les PME catalanes et marocaines.
Le fonds de capital-développement Mediterrània Capital, créé en 2008, est en effet dédié au développement des PME et TPE dans la région du Maghreb.
Le Maghreb ciblé

Ce fonds, doté d’un montant de 62,5 millions d’euros (environ 700 millions de DH) cible l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, et notamment le Maroc (40 % du total), l’Algérie et la Tunisie. Les principaux objectifs de ce fonds sont la consolidation des secteurs traditionnels dans la région ainsi que la promotion des investissements dans les secteurs émergents. Le fonds accompagne également les entreprises européennes dans leur implantation dans le Maghreb. « C’est l’un des fonds les plus actifs de la région avec 9 opérations d’investissements réalisées en 3 ans. Notre ambition est d’accompagner les PME vers le succès », confie Albert Alsina, managing partner du fonds. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement autonome de Catalogne a donc positionné le Royaume comme la locomotive de son programme régional. Le pays présente, selon les responsables catalans, tous les atouts et toutes les potentialités nécessaires à la réussite du programme de coopération.

La gestion du fonds Mediterrània Capital a été confiée à Riva y Garcia, un groupe financier indépendant implanté entre autres à Casablanca. La banque d’affaires a d’ailleurs piloté le fonds depuis sa création et a déployé les moyens appropriés pour la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement. Le groupe Riva y Garcia s’est greffé aux orientations microéconomiques des autorités marocaines, à savoir la mise à niveau du tissu de la PME, notamment à travers les différents plans sectoriels. L’objectif majeur de Riva y Garcia, via ce fonds, est de financer le démarrage, la croissance, la transmission, et parfois aussi le redressement de PME ou de TPE au Maroc. Le groupe met ainsi à disposition de ces structures un réseau de contacts et surtout un accompagnement du management lors des décisions stratégiques et de la mise en place des mécanismes de gouvernance.

Dans cette perspective, la banque d’affaires s’est attelée à diversifier le portefeuille de participations de Mediterrània Capital dans des secteurs à fort potentiel, en l’occurrence les NTI, les métiers du bâtiment, la floriculture, etc. Parmi les neuf sociétés du portefeuille investi dans le Maghreb, le fonds a pris quatre participations au Maroc : Soroa Pépinières en janvier 2010, JP Industrie en juin 2010, First Telecom en août 2011 et Diffazur en décembre 2011. À noter que le fonds est actuellement soutenu par l’Institut Catalan de Finances, l’Instituto de Credito Official, la Banque européenne d’investissements ainsi que par plusieurs autres entités financières et industrielles leaders en Espagne.

Source: Le Matin
Le: 05/03/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر