Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Un nouveau pà´le technologique en plein coeur de la capitale marocaine
TechnoparkS'appuyant sur la réussite du Technopark de Casablanca, les autorités marocaines prévoient d'ouvrir au mois d'avril à  Rabat un parc technologique qui pourra accueillir une quarantaine d'entreprises.

L'ancien siège de l'ANPME (l'Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises), d'une superficie de 2 000 mètres carrés, sera réaménagé pour accueillir jusqu'à  quarante entreprises technologiques. Située en plein centre de Rabat, cette nouvelle zone sera dédiée à  l'accueil et à  l'hébergement des sociétés qui opèrent dans le domaine des technologies de l'information, notamment les TIC écologiques.

"Notre ambition est de réussir le pari du Technopark de Rabat en capitalisant sur l'expérience de Casablanca. Actuellement, nous accueillons sur cette zone plus de 170 entreprises qui emploient 1 500 personnes avec un chiffre d'affaires consolidé de 700 millions de dirhams", explique Omar Balafrej, directeur général de la MITC (Moroccan Information Technopark Compagny).

La MITC est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l'Etat marocain et des banques privées et publiques. Le centre qu'elle a développé à  Casablanca couvre, dix ans après son ouverture, près de 30 000 mètres carrés de bureaux et possède un incubateur d'entreprises innovantes.

Concrètement, le Technopark de Rabat comprend des bureaux prêts à  l'emploi, d'une superficie de 15 à  50 mètres carrés chacun, avec une priorité de traitement pour les jeunes pousses et les PME.

Parallèlement à  l'offre d'hébergement, le Technopark de Rabat assurera l'accès à  des services communs : gardiennage, accueil, système de contrôle centralisé, nettoyage, entretien, et maintenance des moyens généraux. Les futurs locataires du centre auront automatiquement accès à  toute la panoplie de services à  valeur ajoutée développés au profit des sociétés du Technopark de Casablanca, à  savoir le pool d'achat pour salariés et entreprises, les communications et la mise en réseau professionnel.

Concernant la grille tarifaire, le MITC promet d'appliquer les mêmes tarifs que ceux actuellement en vigueur dans la région de Rabat, modulés selon la taille de l'entreprise, avec un prix au mètre-carré variant entre 50 dirhams pour les jeunes entreprises, 90 dirhams pour les PME et 120 dirhams pour les grandes enseignes. Les entreprises intéressées devront déposer leur candidature début février.

Mais les projets d'expansion du Technopark ne se limitent pas à  Rabat.

"Notre objectif à  long terme est de dupliquer le projet, en fonction des soutiens de nos différents partenaires, dans les principales villes du Royaume : Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir et Fez", assure Balafrej.

Source: Magharebia
Le: 20/01/2012

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...