Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie ont mis un terme à un projet transnational de transactions financières illicites
transaction d'argentLes agences de sécurité marocaine, algérienne et mauritanienne ont démantelé un réseau majeur de blanchiment d'argent impliqué dans le trafic de stupéfiants.

Les échanges d'informations entre les trois pays ont permis de démasquer onze entreprises soupçonnées de servir de façade à des narcotrafiquants, a rapporté As-Sabah le 15 décembre.

L'Algérie a renvoyé, le 7 décembre, trois accusés devant les tribunaux pour avoir aidé à blanchir par le biais d'entreprises la somme de 100 milliards de centimes et de huit millions d'euros en espèces, selon le quotidien marocain. Une quatrième personne, impliquée dans la même affaire, fait encore l'objet d'une enquête.

Parmi les entreprises impliquées figure une société d'import-export située à Ghardaia, en Algérie. Des enquêtes et un audit de ses comptes ont révélé des relations commerciales avec des entreprises marocaines et mauritaniennes. Une autre a fait parvenir des VUS à des narcotrafiquants, localisés à Hassi Messaoud et à In Amenas, bien que spécialisée à l'origine dans la location de matériel, selon le journal algérien El Khabar.

Les entreprises impliquées dans le blanchiment d'argent "travaillent souvent dans des secteurs très éloignés de leur source de financement", selon l'analyste financier et comptable Mohamed Ould Mubarak.

"Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il y a plusieurs entreprises opérant dans des domaines variés en Mauritanie et qui ont été établies grâce à des capitaux obtenus sur les revenus de la vente de drogue", poursuit-il. "C'est cela que signifie l'expression de blanchiment d'argent. C'est un phénomène similaire chez ceux qui créent une entreprise sur la base d'un capital formé de rançons reçues contre la libération d'otages occidentaux".

De telles entreprises ont "un effet négatif sur les économies des états du Maghreb", indique-t-il. "Leurs propriétaires évitent habituellement de payer des impôts, par peur d'être détectés. De plus, les biens, les capitaux et les importations ne sont pas enregistrés dans les bureaux des douanes, ce qui mène à inonder le marché de produits et de prix au rabais. Cela se reflète dans le prix des devises, qui ont une valeur faible, et cela mène à l'inflation".

Mohameden Ould Akkaha, journaliste en affaires économiques et directeur du site Internet mauritanien Hasad dit à Magharebia que "le trafic de stupéfiants se déroule à travers les frontières algéro-mauritaniennes et maroco-mauritaniennes par le biais de l'infiltration. Il existe aussi une coopération active à travers les gangs engagés dans les trafics et dans le blanchiment d'argent dans ces pays. Des cargaisons de drogue sont souvent confisquées dans des voitures et dans des bateaux traversant les frontières de ces pays".

"Au cours de ces dernières années, quand la cocaïne s'infiltrait en Mauritanie, avant la campagne forte menée par le gouvernement dans cette zone, il y avait des entreprises dans le pays qui opéraient ostensiblement dans l'exportation de poissons", explique Ould Akkaha.

L'analyste financier Yacoub Mustafa insiste toutefois sur le fait que, selon lui, le gouvernement ne va pas assez loin.

"Les efforts mauritaniens livrés dans la lutte contre le blanchiment d'argent, à partir des recettes du trafic de stupéfiants et de substances illicites sont encore limités et inefficaces, avec pour conséquence que le pays fait partie de la chaîne du blanchiment d'argent aux niveaux maghrébin et africain", affirme-t-il.

"Même si la Mauritanie commence à réaliser quels risques font peser de telles activités sur l'économie, et même si elle a commencé à former des magistrats, à contrôler les employés et les analystes de données bancaires, cela exige davantage de formation parmi les opérateurs et les travailleurs du secteur de l'échange monétaire, ainsi que de la coordination avec les pays avoisinants", ajoute Mustafa.

Source: Magharebia par Jemal Oumar
Le: 02/01/2012

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر