Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Grand voyage d'Ibn Batouta
grand voyage ibn batoutaLe grand public peut enfin voir «Le Grand voyage d'Ibn Batouta» tourné il y a 3 ans en partie au Maroc, Une grande coproduction maroco-américaine. Ce film en IMAX, réalisé par Bruce Neibaur, sera projeté à partir d’aujourd’hui au cinéma du Morocco Mall à Casablanca.

Le Grand Voyage d’ibn Batouta est un documentaire fiction tourné au Maroc et en Arabie Saoudite qui raconte l’histoire extraordinaire d’Ibn Batouta, l’un des plus grands voyageurs de tous les temps ayant parcouru en presque trente ans trois fois la distance franchie par Marco Polo.

Tourné en Arabe Saoudite et au Maroc, le « Grand voyage d’Ibn Battouta » raconte l’histoire extraordinaire d’Ibn Battouta et retrace son premier pèlerinage, entre 1325 et 1326, de Tanger à la Mecque.

Dressant un portrait inoubliable de la civilisation islamique du 14e siècle, l’aventure périlleuse d’Ibn Battouta s’achève avec son premier Hajj. à l’issue du périple, le film dévoile des images détaillées du Hajj aujourd’hui, un pèlerinage qui attire chaque année à La Mecque plus de trois millions de musulmans des quatre coins de la planète pour observer des rituels vieux de 1400 ans

Le film retrace son premier voyage épique en 1325 de Tanger à la Mecque à travers l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et la Péninsule Arabe.

L’aventure périlleuse dans le Grand Voyage d’Ibn Batouta dresse un portrait inoubliable de la civilisation Islamique du 14ieme Siècle et s’achève avec le premier Hajj de l’explorateur.

Pour la première fois sur Ecran Géant, le film reconstitue le Hajj tel qu’il était pratiqué au 14ièmeSiècle et projette ensuite le public 600 ans plus tard dans les images les plus époustouflantes jamais filmées en Imax aujourd’hui.

L’équipe de tournage Imax est la seule qui ait obtenu l’autorisation de filmer des images aériennes de la Mecque ainsi que l’accès à l’intérieur même de l’enceinte de la Mecque.

Le Grand Voyage d’Ibn Batouta est réalisé par Bruce Neibaur, les producteurs sont Taran Davies et Dominic Cunningham Reid de Cosmic Pictures et Jonathan Barker de SK Film et le producteur exécutif est Jake Eberts.

Les co-producteurs sont Dounia Benjelloun de Dounia Productions, Eagle Vision Media Group et Desert Door Productions. Une équipe de 80 techniciens, provenant de plus de 30 pays Musulmans se lança dans la production la plus importante et la plus ambitieuse jamais entreprise dans la région du Golfe afin de filmer le Hajj du 17 au 21 Décembre 2007, équipée de trois cameras Imax.

Les scènes dramatiques du film furent tournées au Maroc du 8 Avril au 14 Mai 2008 au large de la mer à Agadir et à Ouarzazate.

Narré par l’acteur britannique Ben Kingsley Le Grand Voyage d’Ibn Batouta met en vedette un nouveau venu, Chems Eddine Zinoun qui joua le rôle d’ibn Batouta, Hassam Ghancy, Nadim Sawalha et Nabil Elouahabi.

Issu d’une famille d’artistes du Maroc, Mr Zinoun était bien connu comme danseur et professeur de danse. Il avait récemment amorcé une nouvelle carrière comme acteur et il fut choisi pour interpréter Ibn Batouta, le personnage principal du film.

“Chems est une lumière que la mort tragique et prématurée ne pourra éteindre. Sa douce et délicate présence continuera de vivre en nous tous. Nous pleurons la perte d’un homme exceptionnel, c’était un acteur extraordinaire “ se rappellent Taran Davies et Dominic Cunningham Reid, producteurs chez Cosmic Pictures “ J’ai su que Chems serait notre Ibn Batouta dès le moment ou il est entré dans nos bureaux de production à Casablanca “ se souvient le réalisateur du film Bruce Neibaur.

“ Si le film remporte du succès ce sera parce que Chems était notre Ibn Batouta“.

Jouer Ibn Batouta représentait une belle avancée dans la carrière de Mr Zinoun. Ibn Batouta est l’un des plus grands héros du monde musulman et l’un des voyageurs les plus extraordinaires de l’histoire.

En 1325 il quitte Tanger pour entreprendre le dangereux périple vers la Mecque afin de faire le Hajj. Il ne revient pas chez lui pendant prés de 30 ans et voyagea sur une distance trois fois plus grande que celle parcourue par Marco Polo.

Source: Menara
Le: 27/12/2011

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر