Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Prêt koweitien de 712 millions de dirhams pour le TGV Tanger Casablanca
tgv marocLe Fonds Koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a accordé au Maroc un prêt de 712 millions de dirhams dans le cadre de la 1ère tranche de sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca.

Deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées dans ce sens, mardi à Rabat, entre le Maroc et le fonds koweitien en présence notamment de l'ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des programmes de développement ambitieux pour réduire les distances entres les différents pôles du Royaume. Il vise également à renforcer les services de transport ferroviaire à grande vitesse, pour répondre à la demande accrue de ce moyen de transport écologique et accompagner la dynamique de développement que connaît le Maroc.

Les deux conventions ont été signées, du côté marocain, par le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Khalid Safir, et par le directeur du pôle développement de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni et du côté koweitien, par le directeur général du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr.

S'exprimant à cette occasion, M. Safir s'est félicité du niveau de coopération économique et financier entre le Maroc et le Koweït qui traduit la profondeur des liens de fraternité existant entre les deux pays.

Il a de même salué la contribution effective du fonds koweitien en matière de financement de développement au Maroc.

De son côté, M. Al Badr s'est félicité de la qualité des relations entre les deux parties, réaffirmant sa détermination à oeuvrer pour le renforcement des relations bilatérales à travers notamment la consolidation du partenariat entre les entreprises des deux pays et l'augmentation du volume des échanges entre le Maroc et le Koweït.

Le volume total des financements du FKDEA, consacré aux projets de développement au Maroc, dépasse 1,4 milliard de dollars.

Ces financements concernent principalement des projets ayant trait aux secteurs de l'agriculture, des infrastructures et de l'irrigation.

Source: MAP
Le: 20/07/2011

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر