Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le tramway de Casablanca accélère la cadence
Casa tramwayLe 15 juin prochain, la société Casablanca Transport procédera à l'ouverture des Offres Initiales pour attribuer le contrat d'exploitation de la 1re ligne de tramway de Casablanca à un exploitant externe. Ce marché porte sur l'exploitation d'une ligne qui reliera, sur une longueur de trente kilomètres environ, les principaux quartiers de la ville. Dans les conditions prévues par le contrat, l'exploitant sera chargé principalement de la participation, aux côtés de Casa Transport, aux opérations préalables à la mise en service commerciale de la 1re ligne de tramway et de son exploitation technique et commerciale après la période des essais.

Par ailleurs, Casa Transport devrait procéder le 31 mai à l'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres ouvert sur offres de prix pour la réalisation des prestations de communication, d'assistance, de conception et de réalisation, d'édition et d'audiovisuel. Une autre ouverture de plis est également prévue en mai. Il faut dire que Casa Transport tient à terminer le projet du tramway à temps.
Pour ce faire, elle accélère le rythme des chantiers et essaie d'optimiser la gestion des travaux. Rappelons que la première ligne du tramway devrait être mise en circulation fin 2012. Cette ligne commencera à partir de Sidi Moumen.

Le tramway devra passer également près des anciens abattoirs de Casablanca pour desservir le boulevard Bahmad et donc la gare ferroviaire Casa Voyageurs, afin de créer une intermodalité avec les autres moyens de transport disponibles au niveau de la métropole. La première tranche du tramway desservira le plus grand nombre de quartiers de la métropole. Elle commencera à partir de Sidi Moumen vers les boulevards Oqba et Ibn Tachfine pour arriver par la suite au quartier Hay Mohammadi via le boulevard Achouhada.
Cette première ligne devra se diriger, après, au boulevard Mohammed V jusqu'à la place des Nations unies, puis les boulevards Hassan II et Abdelmoumen.

À partir de ce point, le tracé du tramway se divisera en deux «branches». La première desservira le boulevard Anwal, quartier Derb Ghallef et le nouveau pôle d'Anfa jusqu'au quartier Hay Hassani. Cette «branches» passera par les Bd Omar Khayam, Sidi Abderrahmane et d'Afghanistan.

La deuxième «branches» couvrira l'avenue de La Mecque et le boulevard Panoramique en passant derrière la gare «Oasis». Elle passera également près du Technopark, du boulevard des Préfectures avant de s'arrêter près du campus universitaire. La première ligne du tramway contiendra 47 stations d'arrêt. La durée du trajet de terminus à terminus sera de l'ordre de 55 minutes pour un tramway qui circulera à une vitesse moyenne de 20 km/h (vitesse commerciale y compris les temps d'arrêt).

Le nombre des voyageurs qui seront transportés est estimé à 250.000 par jour. Au cours de la semaine, le tram circulera de 5h00 à minuit et le week-end de 5h00 à 1h00. La fréquence de passage est de 4 minutes durant les heures de pointe.

Source: Le matin
Le: 16/05/2011

Articles récents
Topbladi.com®2017
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Vidéo humour | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر