Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
L'Internet est la principale source d'informations pour les jeunes marocains
Jeunes marocainsL'internet est la principale source d'informations pour les jeunes marocains, relève une étude marocaine réalisée récemment.

Selon les résultats de cette étude dévoilés au Caire par le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younès Moujahid, la radio arrive en deuxième position en tant que source d'informations pour les jeunes marocains, devant la télévision, notamment les chaînes étrangères.

Il a fait savoir que le bond qu'a connu le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, a posé de nouveaux défis à la "presse traditionnelle" et à son message social et imposé de nouvelles réalités sur le journaliste.

Présentant cette étude lors d'un séminaire sur "Les médias au service des questions liées au travail et au développement global", initiée par l'organisation arabe du travail à l'occasion de son 46ème anniversaire, M. Moujahid a relevé que l'essor des nouvelles technologies de la communication a entraîné un "éparpillement du public et son internationalisation".

L'introduction de nouvelles technologies de l'information, les monopoles et les fusions ayant accompagné le boom technologique, a ajouté M. Moujahid, a suscité un éventail d'interrogations liées aux traditions journalistiques, tant en termes de définition des priorités dans le traitement des nouvelles ou de respect des règles de pratique professionnelle et de l'éthique que la presse traditionnelle a cherché à consacrer.

Evoquant le rôle des médias dans le développement, le président du SNPM a aussi souligné l'impératif pour les médias de s'impliquer davantage dans ce processus, qui doit inclure la démocratie et la répartition des richesses.

Pour sa part, M. Omar Sharif du département d'informatique et de la Communication au ministère de l'emploi, a présenté un aperçu sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les différents partenaires sociaux en l'occurrence le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales.

Le rôle des médias dans les domaines social, économique et politique, le développement de la culture du travail dans la société arabe et la promotion du pacte arabe de l'emploi (2010/2020) et la relation entre les politiques médiatiques et de l'emploi sont autant de sujets qui seront débattus lors de cette rencontre de trois jours.

Source: MAP
Le: 14/01/2011

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر