Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
2011 est l'année du lancement d'une nouvelle génération de l'habitat social au Maroc
logement social au marocL'année 2011 sera l'année de la relance du logement social avec le lancement d'une nouvelle génération d'habitats sociaux, a affirmé le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira.

"A partir de 2011, et avec nos 70.000 mises en chantier de production de logement social, nous aurons avec les nouveaux cahiers de charges qui lient l'État et les promoteurs immobiliers, une nouvelle génération de l'habitat social", a souligné M. Hejira qui était l'invité "du Matin Forum" et dont les propos ont été publiés lundi par +Le Matin du Sahara et du Maghreb+.

Et le ministre d'ajouter que cette année "augure également d'une reprise du secteur de l'immobilier, à travers les mises en chantier réalisés en 2009 et 2010 qui verront les livraisons des logements à 250.000 DH".

Evoquant les acquis du logement social, M. Hejira a rappelé que ce programme a bénéficié jusqu'à aujourd'hui à 180.000 ménages, précisant que le programme de logement social à 200.000 DH a atteint 70 pc de sa population cible.

"Le modèle marocain de logement social a été nominé et adopté par Cities Alliance et ONU-Habitat comme étant un projet-phare au niveau mondial", a-t-il rappelé, faisant savoir qu'"aujourd'hui, le nouveau modèle s'est construit sur les acquis et les solutions aux dysfonctionnements avec des engagements du promoteur et du client".

S'agissant du Programme "Ville sans bidonvilles" (VSB), le ministre a souligné que le Maroc s'est vu attribué à Shanghai par ONU-Habitat, le Prix d'honneur de l'habitat 2010 pour son engagement collectif en faveur de l'amélioration des conditions d'habitat des populations vulnérables vivant dans les villes, ajoutant qu'"à travers ce prix, partagé avec cinq autres pays, se trouve récompensé le programme national VSB lancé en 2004 et dont le taux de réalisation est de 50 pc pour la période 2000-2010".

Dans ce sens, le ministre a indiqué qu'"avant 2004, le Maroc n'avait jamais dépassé la démolition de 5.000 baraques. Aujourd'hui, nous sommes dans une moyenne de 30.000 par an avec un pic en 2008 de 50.000 baraques".

"Nous sommes actuellement à 70 pc de réalisation de programmes et de projets réalisés et dans ces 70 pc, 23.000 unités de relogements sont fin prêtes, nous en avons la répartition minutieuse par ville et par région", a-t-il fait remarquer.

Et le ministre d'ajouter: "Sur les 85 villes listées VSB, 42 sont aujourd'hui des villes sans bidonvilles. Sur les 43 qui restent, nous sommes dans certaines villes à 90, 95pc de réalisation".

Grâce à ces efforts, le Maroc a été placé par Cities-Alliances et ONU-Habitat, en 2010, dans le bilan de la décennie, au 2è rang du Top 20 des pays œuvrant à la résorption des bidonvilles, après l'Indonésie, a-t-il précisé.

M. Hejira a, par ailleurs, indiqué que le programme VSB s'inscrit dans la philosophie de l'INDH, car "les deux tentent, dans une logique intégrée, de lutter contre la pauvreté et d'améliorer les revenus des ménages".

"Cela demande de la synergie et de la convergence et de travailler ensemble sur un même territoire. Il faut une territorialisation du développement et cela passe par un changement de culture managériale qui fait appel à l'intelligence collective", a-t-il dit.

Source: MAP
Le: 10/01/2011

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر