Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Maroc exporte pour la première fois les fruits vers la Chine
Fruits au marocIl s'avère que ce pays est friand de la clémentine «haut de gamme» qui va être vendu à un prix élevé. En effet, sur un total de 1,3 milliard de consommateurs chinois, environ 100 millions, représentant 7 à 8% de la population, sont des clients à fort pouvoir d'achat qui sauront savourer les agrumes marocains qui sont de grande qualité.

Ce premier envoi, expédié par Maroc Fruit Board (MBF) à partir d'Agadir, signifiera le début de l'entrée des produits marocains sur le marché chinois qui est très exigeant en matière de contrôle et de sécurité. Le but étant d'arriver, d'ici à 5 ans, à exporter entre 40.000 et 50.000 tonnes par an vers ce pays.

C'est également la consécration de deux ans de dur labeur que les professionnels du secteur (MFB, ASPAM et Maroc Citrus) ont entrepris avec le ministère de l'Agriculture et l'Office nationale de la sécurité alimentaire (ONSA). «Nous avons commencé depuis deux ans à travailler pour préparer les conditions d'accès des agrumes marocaines au marché chinois, surtout que les conditions sont sévères», a souligné Ahmed Derrab, Secrétaire général de l'Association marocaine des exportateurs d'agrumes (ASPAM). Dans ce cadre, le Maroc a signé avec la Chine un accord phytosanitaire qui a été suivi par de lourdes négociations qui ont pris beaucoup temps. Dans la foulée, des experts chinois ont effectué des visites de terrain. Ainsi, ils ont passé en revue les vergers, les stations de conditionnements et les ports marocains. Après ces séries de vérifications, ils ont choisi les producteurs et les exportateurs qui sont éligibles.

A noter également que cet accord avec la Chine entre dans le cadre de la nouvelle politique prônée dans le cadre du Plan Maroc Vert pour l'ouverture de nouveaux marchés pour les fruits et légumes marocains. Avec la signature du contrat programme avec l'Etat pour la période 2009-2020, il a été décidé d'arriver à exporter 1,3 million de tonnes d'agrumes par an en 2020 alors que les exportations actuelles s'élèvent en moyenne à seulement 550.000 tonnes. Avec cet ambitieux objectif, visant à plus que doubler la production ainsi que l'exportation, les professionnels des secteurs doivent non seulement renforcer leur position sur les marchés traditionnels (Europe) mais aussi ouvrir de nouveaux marchés lointains notamment ceux de l'Asie. Déjà, les agrumes marocaines sont très prisées en Russie et au Canada, mais de grands efforts doivent être déployés pour que les produits marocains arrivent à percer d'autres marchés porteurs et qu'ils soient appréciés, à leur juste valeur, par les consommateurs étrangers.
A signaler également que le Maroc est concurrencé par plusieurs pays qui ne sont pas des moindres, notamment l'Egypte, la Grèce… Tout se joue sur la qualité du produit final face à un consommateur de plus en plus exigeant et très regardant sur tout ce qui est sécurité alimentaire, protection des consommateurs et aussi, crise oblige, sur le rapport qualité/prix.

Source: Le Matin
Le: 08/12/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر