Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
L'année 2011 sera celle de la grande relance de l'immobilier au Maroc
immobilier au marocL'année 2011 sera celle de la grande relance de l'immobilier, a fait savoir vendredi à  Casablanca le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Taoufiq Hejira.

Lors d'une rencontre avec les membres de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), le ministre a souligné que tous le monde est sollicité pour redoubler d'efforts en vue de faire de cette année celle de la mutation de l'immobilier national et de concrétisation des objectifs tracés par le gouvernement pour ce secteur.

M. Hejira a également relevé, au cours de cette réunion consacrée au plan d'action 2011-2012, l'importance d'immuniser ce secteur et de maintenir le bon état de santé du logement social dans les 10 prochaines années, insistant sur la nécessité de renforcer et de consolider le secteur de l'habitat grand pourvoyeur d'emplois au niveau national.

Le travail en partenariat portera sur les propositions de lois, sur l'innovation, le développement durable, la qualité, la sécurité, la prospection et l'information, a-t-il expliqué, ajoutant concernant cette dernière question qu'il y aura à  développer les moyens de communication à  travers la création d'un site commercial des logements et d'un répertoire des entreprises agissant dans le secteur.

Toutes les difficultés rencontrées par les professionnels seront examinées pour leur trouver des solutions, a-t-il assuré en réponse à  certaines questions soulevées par les promoteurs immobiliers et portant notamment sur les permis de construire, les rapports avec la conservation foncière, l'administration fiscale ou certaines agences urbaines, les plans d'urbanisme, l'assiette foncière et la relance du secteur en général.

Les portes du ministère sont ouvertes devant tout le monde pour examiner les cas qui posent problèmes, a-t-il dit, rappelant à  cet égard la création d'une instance de recours chargée d'examiner tous les dossiers bloqués en vue de les résoudre.

De la même manière, a-t-il poursuivi, le ministère met à  la disposition des professionnels tout l'arsenal juridique en préparation et reste disposé à  examiner avec eux toutes leurs propositions d'amendement.

M. Hejira a appelé les promoteurs immobiliers à  enrichir le plan d'action 2011-2012 qui est en phase de préparation et qui devrait être décliné en janvier prochain à  Rabat lors de la présentation du bilan d'action du ministère au titre de l'année 2010.

Ce plan d'action vise, d'une part, une production davantage performante axée sur l'amélioration de l'offre, et, d'autre part, la mise en place d'un cadre partenarial ainsi que la mobilisation des parties concernées autour d'une vision commune centrée essentiellement sur la professionnalisation du secteur immobilier.

Source: MAP
Le: 15/11/2010

Articles récents
Topbladi.com®2022
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...