Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Approvisionnement suffisant du marché en animaux pour Aid Al Adha
Aid Al Adha 2010L'évaluation de l'offre et de la demande en ovins et caprins, basée sur des données statistiques et zootechniques observées par les services techniques du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, fait ressortir que les disponibilités couvrent largement la demande.

Les disponibilités en ovins et caprins destinés à l'abattage de l'Aïd sont estimées à 7,6 millions de têtes dont 4,73 millions d'ovins mâles et 2,87 millions d'agnelles et de caprins, indique, vendredi, un communiqué de ce département.

La demande est estimée à 5,2 millions de têtes, dont 4,75 millions d'ovins (4,2 millions mâles et 550 000 femelles) et 428.000 de caprins.

Ainsi, la comparaison entre l'offre et la demande montre que les disponibilités couvrent largement la demande, fait-on observer de même source.

L'état sanitaire et d'embonpoint des animaux est satisfaisant en raison des campagnes de prophylaxie réalisées par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, des efforts déployés par les professionnels et des disponibilités fourragères.

Par ailleurs, il faut noter que l'opération de l'Aïd Al Adha constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie des agriculteurs pour lesquels l'élevage des petits ruminants représente la principale source de leurs revenus.

Ainsi les transactions commerciales des animaux d'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha 1431 permettront de réaliser un chiffre d'affaires dépassant les 7,7 milliards de dirhams, dont la grande partie sera transférée au milieu rural.

Quant aux prix des animaux destinés au sacrifice de l'Aïd Al Adha, ils sont soumis à la loi de l'offre et de la demande et varient selon la qualité, la race, l'âge des animaux, du lieu et de la date de l'achat.

Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime prévoit de mettre en place un système de suivi rapproché de l'état sanitaire des animaux, des prix et de l'approvisionnement des différents marchés et points de vente.

Source: MAP
Le: 30/10/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر