Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
La lutte contre la pauvreté au Maroc, un modèle à suivre par les autres pays arabes
lutte contre la pauvretéLa lutte menée par le Maroc contre la pauvreté doit servir de modèle à suivre par les pays arabes compte tenu que le Royaume a réussi, dans l'espace d'une décennie, à réduire le taux de pauvreté de 16,2 pc à 9 pc, écrit jeudi le quotidien jordanien "Al Ghad".

Dans un article intitulé "le modèle économique Marocain réussit là où les autres échouent", le journal qualifie les efforts du Royaume en matière de lutte contre la pauvreté d'"exploit majeur" pour un pays de plus de 30 millions d'âmes et dont les ressources naturelles sont limitées.

Le journal attribue les résultats positives réalisées par le Maroc dans le domaine économique à plusieurs facteurs notamment une baisse de la croissance démographique, le renforcement des infrastructures, le dynamisme du secteur des micro crédits, les transferts des MRE et l'activisme de la société civile.

Après avoir mis en exergue l'apport de ces facteurs dans la réduction du taux de pauvreté au Maroc, "Al Ghad" a estimé que le grand défi auquel fait face le Royaume aujourd'hui consiste à persévérer sur cette voie et faire de sorte que les personnes sauvées de la pauvreté ne replongent pas une nouvelle fois dans la misère.

"Les politiciens et les décideurs dans les autres pays du monde arabe doivent beaucoup apprendre de l'expérience marocaine", a insisté le journal jordanien, faisant observer que la première leçon à retenir dans ce cas est qu'"on peut réaliser des progrès importants en matière de lutte contre la pauvreté même étant un pays surpeuplé et manquant de ressources naturelles".

Source: MAP
Le: 16/08/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر