Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
La création d'un réseau de juristes pour défendre des droits des MRE
Droits des mreLa journée d'étude, organisée mardi à Rabat sous le thème "Crise économique et protection des droits des MRE", a clos ses travaux par l'annonce de la création d'un réseau de juristes, de chercheurs, chargé de la défense des intérêts et des droits de cette communauté.

Ouvert sur l'ensemble des potentialités, ce réseau sera «un lobby» qui permettra d'accompagner les Marocains du monde au niveau juridique et d'examiner leurs préoccupations et leurs problèmes, a affirmé lors de cette rencontre le ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur.

Soulignant la généralisation au cours de cette année de l'assistance juridique dans tous les consulats du Royaume à l'étranger, M. Ameur a exprimé la volonté des autorités marocaines de mettre à la disposition du Centre des droits de l'émigré tous les moyens nécessaires afin que ce dernier puisse accomplir pleinement la mission qui lui est dévolue.

Le ministre a, d'autre part, annoncé l'organisation dans les prochains jours d'une caravane de sensibilisation sur les dispositions du Code de la famille au profit de la femme marocaine émigrée.

Après un inventaire des problèmes juridiques et sociaux, notamment en temps de crise, les participants ont appelé à vulgariser et revoir les conventions internationales régissant le droit de l'émigré, avec l'implication de toutes les composantes de la société civile.

Insistant sur la coordination entre les différents établissements publics concernés, les intervenants à cette rencontre ont jugé nécessaire la participation des médias pour actualiser ces droits et dénoncer les actes racistes dont sont victimes les résidents marocains aussi bien dans les pays d'accueil que ceux de transit.

Cette rencontre, qui a réuni des MRE avec des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des universitaires spécialisés, des représentants d'ONG basées au Maroc et à l'étranger, a porté sur trois axes à savoir: "Les droits des migrants et leur application à la Communauté marocaine résident à l'étranger", "Crise économique et problèmes de protection des droits des MRE" et "Les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de cette communauté".

Elle a été également une occasion pour faire un état des lieux des problèmes de droit qu'affronte cette communauté, en mettant l'accent notamment sur les conditions de protection juridique des groupes les plus vulnérables, particulièrement les femmes, les enfants et les retraités.

Source: MAP
Le: 11/08/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر