Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le Maroc veut plus d’investisseurs français au salon Planète PME à Paris
Planète PME à ParisLe Maroc est bien décidé à séduire les «petits patrons» français. Le Royaume a été l’invité d’honneur de l’édition 2010 du salon Planète PME, tenu le 15 juin au Palais des Congrès à Paris.
Une participation animée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Agence de l’Oriental, le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca, la Banque Populaire, Royal Air Maroc et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).
Au programme, une présentation des opportunités d’affaires pour les Français, des rencontres B2B en vue d’une identification de projets communs potentiels, ainsi qu’une conférence sur les «opportunités et développement», et présentée par la secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Pour la secrétaire d’Etat, le Maroc «est un pays émergent qui n’est pas loin de chez nous, qui parle la même langue, qui possède un statut avancé avec l’Europe et avec lequel la France entretient des rapports privilégiés». Les chiffres sont d’ailleurs là pour le rappeler. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12.000 entreprises de l’Hexagone qui exportent vers le Maroc, à l’heure où 4.000 en importent et environ 500 y sont installées. Pourtant, la présence des entreprises françaises au Maroc reste encore infime par rapport à leur potentiel de présence à l’international, notamment en Europe. En effet, les investissements français au Maroc représentent à peine 0,6% du total des investissements à l’étranger. Une donne à laquelle il faut pallier en mettant en avant les atouts du Royaume.
«Avec son système bancaire et ses relais financiers implantés dans presque toute l’Europe, le Maroc est un marché de croissance en interne par excellence», indique Salaheddine Kadmiri, président de la Commission PME auprès de la CGEM. Et d’ajouter que «ce dynamisme national, notamment dans des secteurs comme l’aéronautique ou l’offshoring, est un point d’attraction important à mettre en valeur pour les entreprises françaises». D’ailleurs, afin de mieux faire connaître l’offre Maroc, la CGEM n’hésite pas à mettre les bouchées doubles. L’objectif est de présenter aux PME françaises les stratégies et les aides financières à l’export, les conseils et outils pour réussir leur implantation.
«Le Maroc a toutes ses chances pour devenir un hub régional, offrant à l’entreprise française et européenne la possibilité de s’appuyer sur un marché local fort, tout en se développant sur d’autres marchés voisins», affirme Ali Boufous, membre de la Commission PME auprès de la CGEM. Pour leur part, les banques marocaines rivalisent en offres alléchantes visant à faciliter l’installation des investisseurs. «Il existe un vif intérêt des entreprises françaises pour le Maroc et nous accompagnons cette dynamique en apportant notre appui financier. Nous ciblons tous les secteurs à fort potentiel, sans occulter complètement les domaines à risque comme le textile ou la promotion immobilière», indique Mostafa El Jaï, responsable de la Division «Entreprise » à la Banque Populaire.
Rappelons que pour la 8e édition du plus grand salon français dédié à la PME, l’accent a été mis sur les opportunités en Roumanie, au Brésil et en Chine avec des présentations des marchés et des secteurs porteurs. Cette année, le salon a eu un éclat particulier. Le premier ministre français François Fillon, ainsi qu’une dizaine de ministres n’ont pas hésité à faire le déplacement pour soutenir les PME françaises qui, avec la morosité de la conjoncture économique, continuent à réclamer le « coup de pouce » du gouvernement. Cerise sur le gâteau, c’est le président français Nicolas Sarkozy lui-même qui a clôturé en grandes pompes la séance plénière.

Source: L'économiste
Le: 18/06/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر