Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Plus de 2500 MRE enregistrés les 5 et 6 juin à l'entrée de Bab Sebta
Bab SebtaPlus de 2.500 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été enregistrés à l'entrée de Bab Sebta depuis le lancement, samedi dernier, de l'opération Marhaba 2010, a-t-on appris lundi auprès des services de douanes.

Ces chiffres qui concernent uniquement les journées de samedi et dimanche, font état également de l'entrée en territoire marocain de prés de 350 véhicules toutes catégories confondues.

Dans une déclaration à la MAP, M. Cherradi Abdelkrim, ordonnateur de la douane au poste de Bab Sebta, a indiqué que toutes les mesures ont été prises par son administration en vue de faciliter l'accueil des MRE, notamment avec la mobilisation de plus de 130 douaniers et douanières.

Cet effectif, a-t-il précisé, a reçu au préalable des séances de formation en matière d'accueil, de contrôle et d'information.

L'administration de la douane a, par ailleurs, mis sur place une cellule d'accueil pour informer les MRE de tout ce qui a trait au domaine douanier, et recevoir leurs doléances en vue de les aider à résoudre les problèmes qui peuvent surgir.

Parmi les autres mesures prises par la douane au niveau de Bab Sebta, M. Cherradi a cité l'ouverture de couloirs réservés aux MRE et l'équipement de ce poste en ordinateurs dernière génération afin de permettre la célérité et la fluidité du passage.

En prélude au lancement de l'opération Marhaba qui prendra fin le 15 septembre prochain, l'ordonnateur de la douane a fait état de plusieurs réunions avec les différents intervenants, notamment la Fondation Mohammed V, en vue de faciliter le passage au niveau de ce poste frontalier "dans la sérénité tout en prenant les précautions de sécurité qui s'imposent".

Il a également évoqué la nouveauté cette année qui consiste en le relèvement du plafonnement des articles cadeaux exempts de droits de douane pour les MRE passant ainsi de 15.000 à 20.000 dh.

Rappelons que l'accueil des MRE en provenance d'Algésiras se fera pour la première fois au Port Tanger-Med ouvert le 17 mai dernier.

L'opération transit 2010 est organisée par une Commission nationale spécialisée, sous la présidence du ministère de l'Intérieur. Elle est composée de 30 instances représentant les ministères, les autorités en charge de la sécurité et les établissements concernés.

Source: MAP
Le: 08/06/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر