Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV au Maroc
Maroc arabie saouditeLe roi Abdallah d'Arabie saoudite a accordé au Maroc un don de 200 millions de dollars pour le financement partiel de la future ligne TGV reliant Tanger (nord) à Casablanca (ouest), a-t-on annoncé samedi soir de source officielle à Rabat.

"Le roi Mohammed VI a remercié samedi au téléphone son frère le serviteur des Lieux Saints, le roi Abdellah Ibn Abdelaziz, pour sa contribution généreuse de 200 millions de dollars pour le financement de ce projet", a indiqué un communiqué du palais royal.

L'entretien téléphonique a également porté sur "plusieurs questions d'intérêt commun intéressant les deux pays frères", selon la même source.

La future ligne TGV Tanger-Casablanca (350 km) constitue l'un des plus grands projets de transport que le Maroc veut réaliser d'ici 2015 pour accélérer son rythme de développement socio-économique.

Le coût global de cette ligne TGV, la première en Afrique, a été estimé à deux milliards d'euros par le ministère marocain des Transports.

La France a récemment décidé d'accorder au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements de cette ligne TGV, dont les travaux commenceront au cours de l'année 2010.

Ce train à grande vitesse réduira la durée du trajet entre Tanger et Casablanca à 2 heures et 10 mn, contre 5 heures 45 mn actuellement.

Source: AFP
Le: 31/05/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر