Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Le taux de scolarité au Maroc ne dépasse pas les 60 pour cent
Ecole au marocLe taux de scolarité des enfants âgés entre 4 et 5 ans ne dépassait pas les 60 pc au titre de l'année scolaire 2009-2010, a indiqué, vendredi à Rabat, le secrétaire général du secteur de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, M. Youssef Belkacemi.

Intervenant lors d'une rencontre de coordination consacrée à la présentation des grandes lignes du document référentiel pour le développement de l'enseignement préscolaire, inscrit dans le cadre du programme d'urgence, M. Belkacemi a noté une grande disparité entre les milieux urbain et rural, précisant que le taux d'enregistrement au préscolaire dans le monde rural ne dépasse pas 45 pc pour les garçons et les 25 pc pour les filles.

Les établissements d'enseignement traditionnel sont les plus présents à ce stade, représentant 80 pc de l'ensemble des établissements, a-t-il ajouté, relevant que le niveau des infrastructures, du matériel pédagogique et des compétences des enseignants diffère fortement d'un établissement à l'autre, ce qui influe négativement sur la qualité de l'enseignement préscolaire.

Cette rencontre de coordination constitue une étape importante pour donner un nouvel élan à un secteur préscolaire de qualité, a estimé M. Belkacemi, soulignant les efforts de mise en oeuvre du programme d'urgence 2009-2012, qui a pour but la réussite de la réforme du système éducatif selon les orientations tracées par la Charte nationale de l'éducation et de la formation.

Cette charte a fait de la généralisation de l'enseignement en faveur des 4/5 ans l'un des objectifs principaux de la réforme, en raison de son impact en matière d'amélioration de la qualité de l'enseignement et d'épanouissement des élèves, ainsi que sa contribution efficiente au renforcement de l'éducation familiale et la lutte contre la déperdition scolaire et le travail des enfants.

Source: MAP
Le: 30/05/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر