Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Un Marocain est associé à un programme de la NASA
le seul marocain de la NASAUn seul Marocain (Kamal Oudghiri, originaire de Fès -NDLR) est associé à un programme de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) en Californie en tant que chercheur, a affirmé mardi à Fès l'astronaute américain Robert Satcher.

L'astronaute de la NASA, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, organisée à l'initiative de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah en partenariat avec le service culturel de l'ambassade américaine au Maroc, a émis l'espoir de voir des jeunes marocains bénéficier du soutien nécessaire pour réaliser le rêve de devenir astronaute.

Répondant à des étudiants en médecine, en ingénierie et d'autres spécialités, il a rappelé avoir été impressionné dès son jeune âge par la carrière d'astronaute et qu'après des études en ingénierie et en médecine, il a exercé d'abord en tant que chirurgien cancérologue avant d'être retenu par la NASA pour devenir astronaute.

Pour être choisi parmi des milliers de candidats, il faut présenter un dossier bien étoffé et être âgé entre 35 et 40 ans, a-t-il dit, émettant l'espoir de voir son expérience servir de modèle à des jeunes marocains pour devenir astronaute.

Pour ce faire, il est nécessaire pour les jeunes marocains d'aller poursuivre leurs études dans des pays d'Europe, en Russie, en Corée du Sud, aux États-Unis d'Amérique ou au Canada pour avoir la chance d'être admis à la NASA, a-t-il expliqué à l'issue d'un film sur la mission spatiale d'Atlantis, à laquelle il a participé du 16 au 29 novembre 2009.

M. Robert Satcher faisait partie d'une équipe de 6 astronautes, qui avaient pour mission de livrer deux antennes à la Station spatiale internationale et d'autres pièces de rechange pour les systèmes électriques, de refroidissement et d'orientation dans l'espace.

Au cours de cette mission de onze jours, Satcher a effectué avec succès deux

sorties dans l'espace d'environ 12 heures et 19 minutes. A son retour sur terre, la station a ramené aussi Nicole Stott, astronaute de la NASA, à la fin de sa mission à bord de la Station internationale spatiale, où 16 pays sont représentés.

Satcher est également membre de plusieurs organisations scientifiques et médicales telles que l'Académie pour la recherche sur le cancer et l'Institut américain d'ingénierie chimique. Il est aussi actif comme volontaire dans le domaine social.

Source: MAP
Le: 19/05/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر