Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Festival Essaouira: la ville chante le samaâ et le madih
Essaouira MogadorLes passionnés et les disciples de l'art du Samaâ et du Madih ont été gratifiés à l'ouverture samedi soir de la 9ème rencontre du Samaâ et Madih à Essaouira.

Lors de cette soirée, le public a été au rendez-vous avec des spectacles animés par des maîtres confirmés de ce genre artistique ancestral, venus de différentes villes du Royaume.

Les madihines et moussamiînes présents à ce rendez-vous, initié en collaboration avec la province d'Essaouira, l'association Essaouira-Mogador, le conseil local des oulémas et la délégation provinciale des affaires islamiques, ont su mettre en avant la richesse et les valeurs esthétiques de cet art spirituel introduit au Maroc vers le 5ème siècle de l'hégire.

Cette rencontre annuelle, qui prend de plus en plus d'ampleur et de dimension, voit la participation de madihines et moussamiînes venant, outre Essaouira, de Tanger, Fès, Rabat, Marrakech et Casablanca.

L'objectif de cette manifestation culturelle et religieuse, organisée à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de la marche verte en collaboration notamment avec la province d'Essaouira, l'Association Essaouira-Mogador et le conseil local des Ouléma, est de perpétuer cette tradition et contribuer à la préservation du patrimoine marocain authentique en général et l'art du Madih et du Samaâ (panégyrique et psalmodie) en particulier, soulignent les organisateurs.

Elle se veut également une contribution à la promotion du rayonnement de cet art et de favoriser sa transmission aux jeunes générations pour assurer la relève, souligne le président de l'association Al Annouar Al Mohammedia, Hamza Jourti, mettant l'accent sur l'intérêt grandissant que porte les jeunes Souiris à cet art, dédié à la diffusion de la culture de la paix.

Source: MAP
Le: 08/11/2009

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر