Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Eric Besson au Maroc pour la 1ère conférence sur l'OMJ
Eric besson au marocLe ministre français de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson, entreprend, du 29 au 30 avril, une visite de travail au Maroc, apprend-on mercredi auprès de son cabinet.

Au cours de son séjour, M. Besson devra présider, avec le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, l'ouverture à Tanger de la 1ère conférence d'experts pour la création de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ), précisent les deux ministres dans un communiqué.

Le Maroc et la France co-organisent cette conférence, qui réunira des délégations représentant l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l'Egypte, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Liban, Malte, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie, la Turquie et la Commission de l'Union Européenne.

A cette occasion, les 16 pays fondateurs du projet d'OMJ et l'Union Européenne définiront ensemble les lignes directrices du projet, notamment l'architecture de l'Office et le périmètre retenu pour la promotion de la mobilité des jeunes dans l'espace méditerranée.

Ce projet pilote vise, dans un premier temps, à faciliter la libre circulation des étudiants de certaines filières universitaires d'excellence identifiées au Nord comme au Sud de la Méditerranée pour leur capacité à construire les compétences de demain.

Il devrait également organiser l'accès de ces étudiants à des bourses "méditerranéennes", en mobilisant tant les bailleurs publics que le secteur privé, pour leur permettre de financer ce parcours d'excellence, ainsi que promouvoir leur exercice d'une première expérience professionnelle dans le pays méditerranéen de leur choix, en les faisant bénéficier, pendant toute leur scolarité, d'un parrainage par des réseaux d'anciens élèves et de chefs d'entreprise.

Un programme de mobilisation des compétences et de l'expertise de ces jeunes au profit du développement de leur pays d'origine sera également mis en Âœuvre.

La conférence de Tanger sera la 1ère étape en vue de parvenir à la création de l'OMJ d'ici le 1er janvier 2011. Elle devra mettre en oeuvre les recommandations adoptées par les ministres méditerranéens réunis à Paris, à l'initiative de M. Besson, le 14 décembre 2009.

Par ailleurs, MM. Ameur et Besson donneront, le même jour à Tanger, une conférence de presse sur le lancement de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse.

Au cours de cette conférence de presse, les deux ministres évoqueront également le renforcement des actions de développement solidaire entre le Maroc et la France et procèderont à la signature de la déclaration franco-marocaine pour la mise en Âœuvre d'un programme d'appui à la création de petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc par les ressortissants marocains résidant en France.

Doté par la France d'une subvention initiale d'un million d'euros, ce programme permettra d'accompagner au moins 1.000 Marocains résidant en France dans la création et le développement des PME au Maroc au cours des trois prochaines années.

Source: MAP
Le: 28/04/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر