Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Première édition du Programme Imtiaz: 18 entreprises retenues
programme imtiazDix-huit projets ont été retenus pour un investissement global de 390 millions de dirhams dans le cadre de la 1ère édition du programme Imtiaz, inscrit dans le cadre du pacte National pour l'Emergence Industrielle, a annoncé mercredi l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANMPE) dans un communiqué.

Les 18 entreprises sélectionnées relèvent des secteurs du textile/Habillement (4), Bâtiments et travaux publics (2), chimie-parachimie (2), industries métallurgiques et métalliques (3), offshoring (2), Imprimerie et édition (3), agro-industrie (1) et du cuir (1), précise la même source.

Ces projets devraient générer, sur les cinq prochaines années, un chiffre d'affaires additionnel de 3,9 milliards de dirhams, une valeur ajoutée supplémentaire de 1,6 milliard de dirhams et 1.281 nouveaux emplois.

Le montant global de la prime Imtiaz qui sera alloué aux entreprises bénéficiaires, s'élève à 57 millions de dirhams.

Le communiqué souligne que la première édition, lancée le 16 novembre 2009, a connu la participation de 28 entreprises qui ont présenté des projets de développement par l'entremise de leurs banques partenaires de cette édition, à savoir Attijariwafa Bank, la banque populaire et la BMCE Bank.

Le processus de sélection des entreprises bénéficiaires a été enclenché dès la clôture de la compétition, le 15 février 2010, et ce conformément aux dispositions régissant le programme Imtiaz, à savoir l'évaluation des projets de développement par un bureau d'études indépendant (BET) et la sélection des projets à la lumière des recommandations du BET par un comité public et privé.

Le programme Imtiaz est l'une des mesures phares d'appui à la compétitivité des PME et qui consiste en une compétition nationale visant à prier les meilleurs projets de développement, à travers l'octroi d'une prime à l'investissement de 20 pc plafonné à 5 millions de dirhams.

Les dates de lancement des appels à projets pour la deuxième et la troisième éditions du programme Imtiaz sont prévues respectivement en mai 2010 et décembre 2010.

Ces éditions seront mises en œuvre avec le concours des trois banques partenaires de la 1ère édition auxquelles s'ajouteront d'autres banques, notamment la banque marocaine du commerce et de l'industrie, le crédit du Maroc et la Société générale Marocaine des Banques.

Source: MAP
Le: 21/04/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر