Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Nuage de cendres : le ciel européen fermé
Nuage de cendresDe l'Irlande aux pays baltes, de la Norvège à l'Italie, dans l'Europe entière des avions resteront scotchés au sol ce samedi matin.
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers de la zone scolaire C qui devaient prendre l'avion ce samedi, les choses ne semblent pas près de s'arranger dans l'espace aérien européen.

Non seulement il n'est pas possible de décoller depuis Paris et une vingtaine d'aéroports de la moitié nord de la France, mais il serait de toute façon impossible d'atterrir dans bon nombre de pays européens, dont les aéroports sont aussi fermés.

C'est le cas notamment des 16 aéroports internationaux allemands, la Lufthansa ayant annoncé l'annulation de tous ses vols jusqu'à ce samedi 17 avril à midi et d'une bonne partie des aéroports britanniques, qui espèrent rouvrir partiellement dans la matinée.

De même, en Belgique, au Danemark, en Finlande et aux Pays-Bas, le trafic aérien est interrompu au moins jusqu'en fin de matinée, compte tenu des risques liés au nuage de cendre émanant du volcan islandais en éruption.

Les particules en suspension à haute altitude pourraient gravement limiter la visibilité des pilotes et endommager les moteurs des avions, d'où l'extrême précaution.

En France, aux dernières nouvelles, Orly, Roissy et le Bourget resteront fermés jusqu'à 20 heures, de même que onze aéroports de la moitié nord du pays (Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Nancy-Metz et Beauvais).

La liste est en fait bien plus longue : les aéroports de Lorient, Quimper, Vannes et Rennes sont fermés au trafic depuis hier à 23h ; Bâle-Mulhouse et Châteauroux depuis minuit. Nantes, La Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry devraient suivre ce samedi matin.

Tandis que le nuage de cendres progresse vers l'est de l'Europe, de la Suisse à la Roumanie et de la Pologne à la Croatie, il est tout aussi improbable de pouvoir atterrir demain.

En fait, même s'il est à noter qu'en Irlande, Ecosse et Scandinavie, les vols ont partiellement repris, où que vous vous rendiez, il est plus que recommandé de contacter votre voyagiste ou votre transporteur aérien avant de vous rendre à l'aéroport.

A titre d'exemple, la compagnie low cost Ryanair, le leader européen a annulé tous ses vols vers l'Europe du Nord et les pays baltes d'ici à lundi midi, "au plus tôt", tandis que British Airways a décidé de suspendre l'ensemble de ses vols au départ ou à destination de Londres.

A l'origine de ces perturbations, le volcan du glacier Eyjafjallajokull au sud de l'Islande est toujours en éruption et pourrait le rester pendant plusieurs semaines.

Hormis de légères retombées de cendres sans conséquence sanitaire en Ecosse, le phénomène ne perturbe pour l'heure que le trafic aérien. Mais cela pourrait durer...

Source: MetroFrance
Le: 17/04/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر