Drapeau Maroc
Topbladi Maroc
toutes les actualités au Maroc
Actualité au Maroc
Plus de 300 MDH pour soutenir les Fédérations sportives marocaines en 2010
BelkhayatLe montant des subventions allouées aux Fédérations sportives marocaines atteint, en 2010, quelque 323 millions de dirhams, dont 141 MDH destinés aux investissements et 182 MDH au fonctionnement, contre 131 MDH l'année écoulée (56 MDH d'investissements et 75 MDH de fonctionnement), soit une hausse de 147 pc, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat.

Exposant, lundi à Rabat, les engagements de son département envers les 44 Fédérations sportives avec lesquelles il a signé des contrats d'objectifs, M. Belkhayat a souligné que la stratégie du ministère de la Jeunesse et des sports tend à mettre en place un cadre réglementaire et fiscal adéquat pour le renforcement des clubs et des futures ligues professionnelles, augmenter les revenues du sport, développer le réseau d'infrastructures sportives, assurer une formation qualitative et quantitative pour l'encadrement technique et administratif des Fédérations et harmoniser le développement du sport d'élite avec le sport de masse.

M. Belkhayat a également mis l'accent, lors d'une réunion avec les présidents et représentants des Fédérations, sur la nécessité du respect, par ces dernières de leurs engagements concernant l'amélioration des résultats, la préparation des équipes nationales selon une méthode professionnelle, l'adoption d'un système professionnel et d'une gestion financière et fiscale conforme aux lois en vigueur, l'augmentation du nombre de pratiquants et le développement du sport féminin.

Il a, à cet égard, rappelé que les conventions signées avec les Fédérations sont axées sur la bonne gouvernance, le développement de la pratique sportive, la formation qualifiante, les centres de formation sportive, les sélections nationales, le rayonnement du Maroc à l'échelle internationale et la promotion du sport de haut niveau.

Le ministre de la Jeunesse et des sport a plaidé, dans ce sens, en faveur d'une participation de qualité du Maroc aux différentes compétitions internationales, l'organisation de manifestations sportives d'envergure au Royaume, le renforcement de la représentativité du Maroc aux bureaux exécutifs des instances sportives internationales, l'augmentation, de 6 à 11, le nombre de disciplines bénéficiant du programme de haut niveau et l'amélioration du rang du Maroc dans le sport de compétition aux niveaux régional et mondial.

Les Fédérations se sont également engagées à porter le nombre de licenciés dans les différentes disciplines sportives de 209.000 en 2009 à 500.000 en 2016, dont 170.000 filles et créer 480 nouveaux clubs, a-t-il affirmé, ajoutant que la création d'une Ligue professionnelle de football en 2012, l'intégration du cyclisme national dans le circuit professionnel, l'augmentation du nombre des joueurs professionnels de tennis à 50, dont un tiers de femmes à l'horizon 2012, la formation et la formation continue ainsi que le recyclage des encadrants et arbitres, figurent parmi les objectifs escomptés.

La stratégie du Ministère, qui vise à réaliser un véritable décollage sportif

grâce à l'action commune et complémentaire avec le Comité national olympique marocain (CNOM) et les Fédérations sportives, s'inscrit dans la Vision 2020 qui tend à faire du Maroc "un pays de la jeunesse citoyenne et ouverte, une terre du sport et un terreau pour l'éclosion des champions ", a-t-il souligné.

Cette stratégie prévoit l'organisation au Maroc d'une vingtaine de manifestations continentales et internationales, dont les 1er Jeux africains de la Jeunesse, en juillet prochain, les Championnats du monde de judo juniors à Agadir (2010), le congrès de la Fédération internationale de handball (2011) et le Championnat d'Afrique de handball (2012), a indiqué M. Belkhayat, ajoutant que la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2015 de football sera appuyée.

Les objectifs escomptés par cette stratégie sont, selon M. Belkhayat, la qualification aux JO de neuf disciplines (athlétisme, football, boxe, judo, cyclisme, natation, taekwondo, tir à l'arc et tir aux armes de chasse), le podium olympique pour l'athlétisme, la boxe et le taekwondo, le top 5 arabo-africain dans les sports olympiques, la qualification des équipes nationales de football aux prochaines compétitions africaines et internationales, la présence dans le top 100 du classement ATP et la classification de l'athlétisme, la boxe, le judo et le taekwondo dans le top 10 au niveau mondial.

Cette réunion a été également marquée par des exposés de trois cabinets de conseils d'audite retenus suite à un appel d'offres pour superviser la mise à niveau organisationnelle et administrative des Fédérations sportives concernées, à la lumière des orientations de la stratégie du Ministère, ce qui constitue une première dans l'histoire du sport national.

Dans une déclaration à la MAP, M. Belkhayat a mis en exergue l'importance de la démarche de son département qui est de nature à contribuer, selon à lui, mettre à niveau les Fédérations et leur procurer des moyens de fonctionnement et de gestion plus efficaces, soulignant la nécessité pour les Fédération d'accompagner cette opération.

Il a également indiqué que c'est la première fois que des cabinets d'audit internationaux travaillent dans le domaine sportif au Maroc et ce, sur la base d'une nouvelle approche mettant le " ministère au service des fédérations", soulignant l'importance de mettre en oeuvre les contrats d'objectifs signés.

Source: MAP
Le: 13/04/2010

Articles récents
Topbladi.com®2015
Contactez-nous pour des infos, publicité, demandes, un problème sur le site, partenariats...

Nos Partenaires: jeux gratuits | Live Tv | Films arabes | Tv en direct | Aflamedia.com | Jeux en ligne | اخبار مصر